Vivons

Dinan Agglo, terre de vélo

Du 29 avril au 1er mai 2018, le Tour de Bretagne cycliste sillonne le territoire. De Plancoët à Dinan en passant par Saint-Pôtan, vous pourrez suivre le peloton de près ! Le vélo, une bonne façon de découvrir ou redécouvrir le territoire : des voies vertes aux parcours loisirs, les amateurs de vélo ont de quoi satisfaire leur soif de kilomètres !

• Dimanche 29 avril :
    Etape 5 - Colpo-Plancoët (arrivée sur le circuit prévue vers 15h30)
  • Lundi 30 avril :
    Etape 6 - Plancoët (départ 13h10) - Dol de Bretagne
  • Mardi 1er mai :
    Etape 7 - Saint-Pôtan (départ 13h05) - Dinan (arrivée sur le circuit prévue vers 15h50)

Ouverture des villages départs dès 10h

RETROUVEZ VOTRE AGGLOMÉRATION ET SES ANIMATIONS SUR LES VILLAGES DÉPARTS DE PLANCOËT ET SAINT-PÔTAN.

Pour les passionnés, Dinan Agglomération en collaboration avec le Club VTT Cyclo de Trélivan, vous propose une randonnée cyclo conviviale entre amateurs sur le tracé du Tour ! Au programme, deux boucles de 75 ou 90 km au départ de Dinan.

Et puis, pour découvrir une autre discipline du cyclisme, le Club de BMX de Quévert et Dinan Agglomération vous donnent rendez-vous tout l’après-midi sur l’Esplanade de la Résistance, face à la Mairie de Dinan pour une démonstration de BMX !

Départ Salle Némée (Omnisport), Route de Dinard entre 8h et 8h30.
Inscriptions sur place dès 7h30 4 € / Renseignements au 02 96 87 52 87 / 06 83 47 19 82 ou par mail à clubvttcyclo.trelivan@orange.fr

L'info en plus

ZOOM SUR QUATRE CYCLISTES DU TERRITOIRE, PASSIONÉS PAR LE VÉLO ET LES SENTIERS DU TERRITOIRE !

Laurie VEZIE

16 ans  - Cyclocroos, VTT, route
 Vélo-club Dinannais

VTT, cyclocross, cyclisme sur route, Laurie ne sait que choisir ! Si elle a un petit faible pour les descentes techniques de VTT, la jeune championne excelle dans les trois disciplines. Championne de Bretagne 2017 de VTT elle prend également la 5place du championnat de France de cyclocross. Là aussi, le sport c’est une histoire de famille. «Je partage ma passion avec mon frère ainé Valentin qui est lui aussi engagé sur les circuits», confie la jeune fille de 16 ans. Suite des événements pour la cycliste du Vélo-Club Dinannais : le championnat de Bretagne de VTT où elle espère bien encore briller cette année !

Antoine BENOIST

18 ans  - Cyclocross
 Team Chazal Canyon

Neveu du champion de cyclocross Guillaume Benoist, c’est en soutenant son oncle au bord des circuits qu’Antoine a pris goût à la discipline. A l’âge de 9 ans, «pour faire comme toute la famille», il enfourche le vélo et le voilà, presque dix ans après, engagé sur le championnat du Monde de cyclocross, où il décroche la 6e place cette année ! Après un passage par l’école de vélo de Plancoët où il fait ses classes, c’est au Team Chazal Canyon que l’athlète grandit. A raison de 8 à 9 heures par semaine, le jeune Pludunonéen de 18 ans s’entraine régulièrement sur les routes et sentiers du territoire. Avis à ceux qui le croiseront : ça va vite !

Hélène GERARD

23 ans – Cyclisme sur route et piste
Team Pays de Dinan
Voilà plus d’une décennie qu’Hélène est engagée chaque année sur les championnats de France de cyclisme sur route et sur piste. Fille et sœur de cyclistes, la jeune fille originaire de Languédias a enfourché son vélo de compétition dès l’âge de 6 ans et ne l’a plus jamais quitté. Avec une dizaine de titres de championne de Bretagne sur route et sur piste à son actif, la cycliste du Team Pays de Dinan s’impose aujourd’hui comme une habituée des podiums régionaux. Pour se maintenir à un tel niveau, «l’entraînement est quotidien» confie la jeune femme. Au total Hélène passe jusqu’à quatre heures par jour sur son vélo à arpenter les routes du territoire !

Damien GROUAZEL

33 ans – BMX
 BMX Quevert

« Dès que j’ai su faire du vélo sans roulettes, je me suis mis aux bosses » raconte Damien, passionné de BMX depuis ses 4 ans. Mais alors, qu’est-ce que le BMX ? Damien nous explique tout : « il s’agit d’une course de vélo qui réunit huit pilotes sur 300 à 400 mètres avec des obstacles en terre ». Habitués des podiums départementaux et régionaux le breton réalise sa plus belle performance en 2014 en décrochant la 3e place du challenge mondial 25/29 ans. De sa passion, Damien en a fait son métier. Alors qu’il se destine à travailler dans le bâtiment, en 2013, le club de BMX de Quévert lui propose un poste d’entraineur salarié auprès des jeunes du club. Le club rassemble aujourd’hui plus de 200 licenciés, qu’il suit sur les compétitions en parallèle de sa pratique personnelle.

Dinan Agglo, terre de vélo

Le kiosque s'entoure d'un compositeur de renom

Benoît Menut intervient tout au long de l’année au Kiosque-Conservatoire de Dinan Agglomération.

Une sélection de quelques sorties