#3 - Enseignement supérieur, l'agglomération, terre d'accueil

Enseignement supérieur, l'agglomération, terre d'accueil

octobre 2018

Faire bloc

On parle souvent de « bloc local » pour désigner le niveau communal et intercommunal. Derrière la brutalité apparente de l’expression, c’est une tout autre réalité qui s’exprime, celle de collectivités qui déploient des services indispensables au quotidien. Accueil de la petite enfance, écoles maternelle et primaire, cantine scolaire, collecte et traitement des ordures ménagères, entretien de la voirie, alimentation en eau potable, assainissement, équipements culturels et sportifs, aide aux associations…

Parce que les attentes des habitants sont croissantes, les communes ont recherché des formules pour mieux y répondre en mutualisant leurs efforts. L’intercommunalité est née de cette volonté d’avancer, rassemblées, pour offrir cette diversité de services.

Cet élan est confronté, ces dernières années, à une crise profonde des finances publiques. Pour autant, les attentes sont là, plus que jamais, invitant ce bloc local à davantage de solidarités, d’imagination.

Notre Agglomération a su préserver cet esprit voulu par ses 64 communes. Celui qui la conduit à proposer un transport gratuit sur la zone agglomérée de Dinan, à imaginer des manières alternatives pour nos mobilités, à favoriser l’émergence de nouvelles filières dans l’enseignement supérieur, à soutenir nos atouts agricoles et maritimes, à élargir l’offre d’enseignement musical… et tant d’autres exemples.

Communes et Agglomération tiennent à porter haut cette exigence de politiques et de services publics quand, ailleurs, ces derniers peuvent être malmenés. C’est peut-être aussi, cela, « faire bloc ».

Arnaud LECUYER
Président de Dinan Agglomération