toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Les sentiers en toute liberté

Le circuit du soleil levant (Saint Cast Le guildo), du port jusqu'à la pointe de la Garde. Le circuit des Picotous Mégrit, de la route d'anciennes carrières à l'église et l'enclos paroissial.

LE CIRCUIT DU SOLEIL LEVANT

SAINT CAST LE GUILDO
Durée : 2h30
Distance : 7.3 km
Départ : Office de tourisme

PAS-À-PAS

1. Depuis l’office de tourisme, traversez vers l’agence immobilière, virez à droite et empruntez à gauche la rue Primauguet puis la rue du Corsaire Hélène pour atteindre la grande plage. A la rotonde, prenez le boulevard à gauche jusqu’au bout, à la résidence des Rochers. Vous débutez la promenade du Soleil Levant jusqu’au port.

2. Arrivé au port, longez la marina puis montez ensuite le long de la route, vers la pointe. Vous découvrez le monument aux évadés de France à droite, et
    à gauche le sémaphore. Derrière le monument aux évadés de France, engagez-vous dans le sentier du GR34 qui longe la côte. Après 700m, observez à votre gauche le monument de la Frégate Laplace.
    Vous pouvez apercevoir également de l’autre côté de la baie de la Fresnaye en face le Fort La Latte et, en arrière-plan, le Cap Fréhel.

3. Le sentier remonte derrière un camping : vous arrivez sur la route goudronnée. A la sortie du chemin, tournez à droite vers la plage de la Mare. Virez à gauche en face de la plage pour contourner la résidence de vacances VVF. Au niveau du virage, tournez à droite dans le chemin empierré pour rejoindre le GR34. Poursuivez le long de la côte pour découvrir la plage de la Pissote en contre-bas.

4. Laissez l’escalier qui descend à droite et bifurquez à gauche pour rejoindre la route goudronnée et passer à gauche d’un camping. Au carrefour, prenez légèrement à droite pour poursuivre en face rue du Tertre Bel Haut. Au carrefour, apercevez à droite le Moulin Bily. Continuez à gauche pour rejoindre tout droit la place Anatole le Braz.

5. Traversez la place avec les commerces, puis descendez à droite rue de la gare. Face au bureau de tabac, virez à gauche puis à droite rue Santez Gwen jusqu’à la Chapelle Sainte-Blanche. Avant la chapelle, tournez à droite vers le Square des Fontenelles. Suivez le chemin et appréciez le panorama sur la Grande Plage jusqu’à la pointe de la Garde. Continuez la descente pour gagner un parking.

6. Traversez la route pour continuer en face rue du Duc d’Aiguillon passer dans la rue commerçante. A la fin de la rue piétonne, continuez tout droit (dans la rue entre la pharmacie et la boulangerie) pour rejoindre l’office de tourisme.

CIRCUIT DES PICOTOUS MÉGRIT

Durée : 2h
Distance : 6km
Départ : Parking de l'école
Coordonnée GPS: 48°22'40.5"N 2°14'48.5"W

1. Du parking, remontez vers le centre et prenez à gauche entre la résidence et une grande maison. Descendez la vallée, prenez à gauche la route d’anciennes carrières.

2. Vous passez devant la carrière du Maroc de granit bleu, très profonde, avec son chêne marqué. Arrivé sur la départementale, prenez à droite pour passer devant une croix de carrefour. Reprenez aussitôt à droite vers la Solais.

3. Passez devant une croix du VIIIème siècle. Passez le village de la Solais et rejoignez au bout du chemin à droite, le village du Tremblay.
    Pénétrez dans le village jusqu’au four à pain sur votre droite et prenez le sentier au bout à gauche. Descendez la vallée, passez devant la carrière de l’avenir, suivez le sentier pour arriver au pont à la Brete, puis passez devant divers éperons rocheux dans la vallée d’anciennes carrières.

4. Descendez la vallée jusqu’à la fontaine puis la carrière sous les saules, prenez à gauche la route de Rocherel en longeant l’étang et à droite, avant le vieux pont, prenez
    le chemin qui remonte vers Pinguy.

5. Continuez la route jusqu’à l’église et l’enclos paroissial où vous découvrez la tombe de l'abbé Rabec et des prêtres Lemarchand, la croix du chapitre avec le Christ sous toit, le calvaire de St Maudez, les petites croix, l’ossuaire classé, le portail de l’église, et le signe de St Pierre derrière l’ossuaire. Remarquez également de belles maisons anciennes autour de l’enclos. Face au porche de l’église, prenez à gauche jusqu’à la mairie. Poursuivez à gauche et retrouvez le parking.

Vous aimerez lire aussi...

Une journée à la maison intercommunale de Matignon

Les cinq Maisons Intercommunales situées à Broons, Caulnes, Matignon, Plancoët et Plouër-sur-Rance sont des lieux qui offrent en proximité des services très utiles dans la vie quotidienne des habitants. Premier contact et intermédiaire entre usagers et agglomération, l’assistante d’antenne, présente à l’accueil des Maisons Intercommunales, veille à répondre aux besoins de tous. Elle se doit d’être polyvalente et réactive.

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.

Le sport féminin de haut niveau

En août prochain, Dinan accueille la 9ème édition de la Coupe du monde de Football féminine des moins de 20 ans. Pour l'occasion, Dinan Agglomération met à l'honneur les femmes et le sport à travers deux portraits de sportives du territoire et des temps d'échanges sur le sport au féminin.