#5 - 2019, Territoire de ressources

2019, Territoire de ressources

novembre 2019

L'ADN de D.A.

Loin des yeux, loin du cœur ? Cet adage est parfois évoqué pour rendre compte de la déconnexion ressentie par les citoyens vis-à-vis de l’action publique. Seule préservée de cette désaffection, la commune est, à juste titre, mise en avant pour son rôle irremplaçable en termes de proximité et de services aux publics. L’intercommunalité est quant à elle perçue comme plus impersonnelle et lointaine. Au risque d’étonner, je ne m’en offusque pas. L’agglomération n’est-elle pas qu’un outil décidé par les communes ? Aimer les communes, c’est alors comprendre l’intérêt qu’elles ont à se fédérer pour avancer.

Alors, communes et intercommunalité seraient-elles à ce point conciliables ? Oui, si on comprend que Dinan Agglomération procède des communes et que c’est cette proximité là qu’il faut défendre en proposant avec elles et en leur nom des politiques publiques du quotidien. C’est là que réside la richesse de notre vivre ensemble.

Oui, si on accepte l’idée que l’agglomération a aussi sa propre cohérence grâce à son périmètre élargi. Cette cohérence n’est pas issue de sa jeune histoire mais de sa capacité à mener des projets structurants en rassemblant un niveau de ressources financières que l’échelon communal ne permet pas d’atteindre. Mais cette ressource financière est bien loin d’être la seule. Notre territoire abrite de nombreuses autres ressources qui doivent demain dessiner notre avenir. Evidentes le plus souvent, insoupçonnées parfois, elles peuvent surprendre par les formidables ressorts de développement qu’elles recèlent.

Le dossier de ce magazine souligne la force de ce territoire de ressources qui doit faire toute notre différence. C’est cela l’ADN de D.A..

Arnaud LECUYER
Président de Dinan Agglomération