Océan Hackathon© : 48h de réflexion collective au service du littoral

Pour affirmer son attachement au littoral, à l’innovation et à la créativité, Dinan Agglomération a saisi l’opportunité d’organiser du 11 au 13 octobre, un évènement collaboratif et singulier : un Océan Hackathon. Initié par le Campus mondial de la mer à Brest, cet évènement est désormais ouvert aux autres territoires.

Le temps d’un week-end à Saint-Cast le Guildo, passionnés du monde marin et experts en nouvelles technologies se sont réunis pour développer des projets numériques en lien avec la mer. Durant 48h non-stop, accompagnées de coachs et d’experts du numérique, 6 équipes composées de 3 à 7 membres, ont fait émerger des projets sur la base de l’utilisation de données numériques variées (météo, bathymétrie, suivi d’espèces, données géographiques, etc.). à l’issue du week-end, les travaux ont été présentés devant un jury composé de partenaires du monde économique et marin.
Pour cette première édition, c’est le défi «Marée vous» du réseau Littorea - application mobile pour pêcher à pied durablement - qui a remporté la première place.
Les membres de l’équipe participeront à la grande finale à Brest le 12 décembre prochain. Ils tenteront de remporter la quatrième édition de l’Ocean Hackathon aux côtés des 8 autres villes participantes à cette belle aventure.

« L’Ocean Hackathon a permis d’affirmer la maritimité de Dinan Agglomération. Il est l’une des premières pierres à la construction d’une communauté d’intérêts et d’un laboratoire d’idées à la croisée de l’innovation, du numérique et du maritime. »

Patrick BARRAUX

Vice-Président Politiques maritimes, littorials et fluviales

Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.

Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.

Des services au quotidien

Dinan Agglomération agit pour vous tout au long de votre journée à travers ses missions de proximité. Des services pour répondre à vos besoins et faciliter votre quotidien.