Océan Hackathon© : 48h de réflexion collective au service du littoral

Pour affirmer son attachement au littoral, à l’innovation et à la créativité, Dinan Agglomération a saisi l’opportunité d’organiser du 11 au 13 octobre, un évènement collaboratif et singulier : un Océan Hackathon. Initié par le Campus mondial de la mer à Brest, cet évènement est désormais ouvert aux autres territoires.

Le temps d’un week-end à Saint-Cast le Guildo, passionnés du monde marin et experts en nouvelles technologies se sont réunis pour développer des projets numériques en lien avec la mer. Durant 48h non-stop, accompagnées de coachs et d’experts du numérique, 6 équipes composées de 3 à 7 membres, ont fait émerger des projets sur la base de l’utilisation de données numériques variées (météo, bathymétrie, suivi d’espèces, données géographiques, etc.). à l’issue du week-end, les travaux ont été présentés devant un jury composé de partenaires du monde économique et marin.
Pour cette première édition, c’est le défi «Marée vous» du réseau Littorea - application mobile pour pêcher à pied durablement - qui a remporté la première place.
Les membres de l’équipe participeront à la grande finale à Brest le 12 décembre prochain. Ils tenteront de remporter la quatrième édition de l’Ocean Hackathon aux côtés des 8 autres villes participantes à cette belle aventure.

« L’Ocean Hackathon a permis d’affirmer la maritimité de Dinan Agglomération. Il est l’une des premières pierres à la construction d’une communauté d’intérêts et d’un laboratoire d’idées à la croisée de l’innovation, du numérique et du maritime. »

Patrick BARRAUX

Vice-Président Politiques maritimes, littorials et fluviales

Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Le zéro phyto, une priorité pour l'agglo

L’Agglomération s’attache à jardiner vertueusement et à impulser de nouveaux modes de gestion des espaces naturels. Objectif : Zéro produits phytosanitaires dans l’ensemble des espaces accessibles au public.

Vous avez dit Bimby ?

Bimby–Build in my backyard ou construire dans mon jardin… Une démarche novatrice pour permettre aux communes d’accueillir de nouveaux habitants dans les centre-bourgs et de renouveler certains quartiers par la division de terrains.