Océan Hackathon© : 48h de réflexion collective au service du littoral

Pour affirmer son attachement au littoral, à l’innovation et à la créativité, Dinan Agglomération a saisi l’opportunité d’organiser du 11 au 13 octobre, un évènement collaboratif et singulier : un Océan Hackathon. Initié par le Campus mondial de la mer à Brest, cet évènement est désormais ouvert aux autres territoires.

Le temps d’un week-end à Saint-Cast le Guildo, passionnés du monde marin et experts en nouvelles technologies se sont réunis pour développer des projets numériques en lien avec la mer. Durant 48h non-stop, accompagnées de coachs et d’experts du numérique, 6 équipes composées de 3 à 7 membres, ont fait émerger des projets sur la base de l’utilisation de données numériques variées (météo, bathymétrie, suivi d’espèces, données géographiques, etc.). à l’issue du week-end, les travaux ont été présentés devant un jury composé de partenaires du monde économique et marin.
Pour cette première édition, c’est le défi «Marée vous» du réseau Littorea - application mobile pour pêcher à pied durablement - qui a remporté la première place.
Les membres de l’équipe participeront à la grande finale à Brest le 12 décembre prochain. Ils tenteront de remporter la quatrième édition de l’Ocean Hackathon aux côtés des 8 autres villes participantes à cette belle aventure.

« L’Ocean Hackathon a permis d’affirmer la maritimité de Dinan Agglomération. Il est l’une des premières pierres à la construction d’une communauté d’intérêts et d’un laboratoire d’idées à la croisée de l’innovation, du numérique et du maritime. »

Patrick BARRAUX

Vice-Président Politiques maritimes, littorials et fluviales

Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.

Océan Hackathon© : 48h de réflexion collective au service du littoral

Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.