Un PLUI déjà lancé

Construisons ensemble le territoire de demain Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va dessiner les futurs contours de notre territoire est prenant en compte chacune de ses spécificités. Habitants et élus sont impliqués dans son élaboration.

Le PLUi est l’affaire de tous. La preuve ? Les enfants ont pu participer à un atelier d’aménagement du territoire lors d’une animation organisée à l’occasion de la Fête de l’Enfant dans la Ville, à Dinan.

Qu’est-ce qu’un Plan local d’urbanisme intercommunal ?

Le PLUi en cours d’élaboration sur Dinan Agglomération porte le projet de territoire défini par les élus des 65 communes. Ce document d’urbanisme unique règlementera les droits à construire du territoire pour les 10 ans à venir.

Quels sont ses enjeux pour l’avenir ?

Suite au travail sur le diagnostic, les élus, pour définir les grandes orientations à donner au Plan, réfléchissent actuellement aux différents défis qu’ils ont à relever :

• Comment maintenir les ménages du territoire et attirer des familles avec enfants ?
  • Comment maintenir les emplois et accueillir de nouvelles entreprises ?
  • Comment adapter l’offre en équipements et services aux besoins des habitants ?
  • Comment mettre en œuvre la transition énergétique ?

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’année 2018 va être consacrée à la déclinaison de ce projet dans la partie règlementaire. L’objectif est la finalisation du document pour 2020 et la mise en œuvre à l’horizon 2030.

Un ensemble d’outils de communication a été mis en place pour permettre aux élus de construire un projet collaboratif mais aussi aux citoyens d’accéder à un maximum d’informations et de faire remonter leurs suggestions ou questionnements. Des réunions publiques ont été organisées ainsi que deux ciné-débats, une exposition est accessible dans les communes et va être présentée lors du prochain salon de l’habitat en février 2018 à Dinan.

« Le PLUi est un document qui caractérise l’identité et l’ambition du territoire. Nous le voulons fédérateur pour les communes de l’agglomération. SON élaboration est souhaitée la plus large et la plus participative possible avec les élus locaux et la population ».

Alain Jan–Vice-Président en charge de l’Urbanisme

L’info en plus

L’interview complète d’Alain Jan

plui@dinan-agglomeration.fr

Le registre de la concertation est disponible dans toutes les mairies.

Toutes les caractéristiques du territoire et ses enjeux en video

Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.

Un plan d'urgence et de relance pour l'économie et le tourisme

Face à une crise économique sans précédent, Dinan Agglomération reste au plus près des entreprises avec un plan d'urgence et de relance d'un montant de plus 2.38 millions d'euros.

Un projet alimentaire territorial pour valoriser les produits locaux

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), initié par Dinan Agglomération, entend faire évoluer le taux de produits locaux ou de produits avec signes de qualité*, utilisés dans les 37 cuisines et les 80 restaurants scolaires et périscolaires du territoire.