toutes les infos de votre agglomération

Vie communautaire
Agissons

Conseil de développement : pour construire ensemble

Le conseil de développement est un lieu d'échanges, de réflexions et un laboratoire d'idées. Ses membres travaillent collectivement pour alimenter, enrichir et faire réussir la mise en œuvre des projets du territoire.

Partager sur

Réunion du Conseil de Développement

Un lieu d’échanges, de débats et de travail collectif

Le Conseil de Développement est avant tout un outil de démocratie participative. Il permet de mobiliser et sensibiliser les citoyens et de les rendre acteurs des politiques publiques. Les membres échangent, produisent des études et favorisent l’expression d’habitants et d’acteurs du territoire sur des sujets concernant le développement durable et l’avenir de l’Agglomération. Ces sujets peuvent émerger de deux manières :

  • Dinan Agglomération sollicite le Conseil pour donner son avis et apporter sa contribution aux grands projets et aux orientations de l’Agglomération.
  • Le Conseil peut également travailler sur des projets, des évolutions sociétales ou des dynamiques citoyennes qu’il juge intéressants pour le territoire. Les travaux du Conseil de Développement aboutissent à des avis et des propositions qui s’adressent à tous : élus locaux, habitants, entrepreneurs...

Son fonctionnement

C’est au sein de commissions et de groupes de travail que sont construits les avis et les contributions du Conseil. Le Conseil de Développement se réunit également en séance plénière afin d’informer l’ensemble des membres de l’avancée des travaux et de débattre des contributions construites dans les commissions et les groupes de travail. Ces séances sont publiques et elles permettent aussi de présenter le résultat des travaux du Conseil aux élus et aux habitants.

Des membres investis

  • « Il existe une vraie dynamique sur le territoire et des acteurs prêts à s’engager pour porter des initiatives nouvelles. J’ai envie de faire partie de ces acteurs. » - Marie-Reine
  • « J’aime ce territoire et je veux continuer d’y être active, dans l’effort collectif. » - Claudie
  • « Le Conseil de développement peut permettre de créer du lien entre les différents acteurs économiques, sociaux et culturels. » - Jean-Marie
  • « Le Conseil de développement correspond aux valeurs que je souhaite porter : ouverture, dialogue, diversité, initiative locale et intergénérationnelle. » - Lydie


Deux grandes missions

  1. Contribuer aux projets et aux politiques de Dinan Agglomération en apportant aux élus l’avis et l’expertise d’acteurs et d’habitants du territoire.
  2. Recueillir les idées, les projets, les besoins sur le territoire et encourager la participation de la société civile.


  • Des femmes et des hommes de tout âge de toute l’agglomération.

  • Des personnes issues de la société civile : chefs d’entreprise, membres d’associations, de syndicats, exploitants agricoles… et des habitants de l’agglomération.

  • Des citoyens bénévoles intéressés par des sujets variés en lien avec le territoire : la transition énergétique, la jeunesse, le commerce…


En chiffres

57 membres

répartis en 4 collèges

Collège citoyens

22 membres

Collège acteurs économiques

16 membres

Collège organismes publics

5 membres

Collège vie associative

14 membres

Vous aimerez lire aussi...


Zones d'activités : elles témoignent du dynamisme de notre économie

Dinan Agglomération assure l’aménagement et la commercialisation de 42 zones d’activités économiques réparties sur l’ensemble du territoire. Cela représente un total de plus de 500 hectares qui rencontrent un vif succès. 50 ha sont encore disponibles à la vente.

Soutenir la pêche et la conchyliculture

La pêche et la conchyliculture * sont des activités traditionnelles et structurantes de notre littoral. le bassin de production s'étend du cap Fréhel à la frontière de la Manche dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.