toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Zones d'activités : elles témoignent du dynamisme de notre économie

Dinan Agglomération assure l’aménagement et la commercialisation de 42 zones d’activités économiques réparties sur l’ensemble du territoire. Cela représente un total de plus de 500 hectares qui rencontrent un vif succès. 50 ha sont encore disponibles à la vente.

Partager sur

DES ZONES D’ACTIVITÉS EN PLEINE CROISSANCE

Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration, un schéma des zones d’activités définit 2 types de zones : les zones structurantes, situées plutôt le long des grands axes routiers (RN 176, RN 12), qui ont vocation à accueillir des entreprises de grande taille, dans les domaines de l’industrie et de la logistique, et les zones de proximité réparties sur tout le territoire à destination des activités artisanales. L’objectif de l’agglomération est de diminuer la consommation foncière pour préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Les zones d’activités accueillent aujourd’hui plus de 600 établissements. Le nombre de demandes d’implantation est croissant. Pour exemple, dans la zone du Chalet installée à Broons, 3 projets sont en cours de finalisation.


UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ

Le service développement économique de Dinan Agglomération est l’interlocuteur pour la gestion de ces 42 zones d’activités. Il s’appuie en cela sur les antennes techniques qui réalisent leur entretien (voirie, espaces verts, éclairage, signalétique…) et sur d’autres services (gestion des déchets, urbanisme…). Il a également pour vocation d’animer ces espaces économiques et de favoriser les relations entre les entreprises présentes.

Dans ce cadre, des rencontres avec les chefs d’entreprise sont régulièrement organisées. Comme ici (voir photo) dans la zone d’activités des Alleux à Taden où une vingtaine de participants a répondu présent.


UN SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE STRUCTURANT

Dans son schéma de développement économique, adopté en décembre dernier, l’agglomération s’est fixée un axe majeur autour de l’aménagement économique du territoire. L’objectif est de proposer des capacités d’accueil adaptées aux besoins des différents types d’entreprises, que ce soit en zones d’activités mais aussi en centres-villes et centres-bourgs ou en rénovation de friches industrielles ou commerciales. Concernant les zones d’activités, l’objectif est de rationaliser et de mieux utiliser les espaces existants en proposant leur aménagement durable, aussi bien en termes de respect de l’environnement que d’optimisation des ressources et des équipements. Des services mutualisés pourraient y être proposés.


Un projet de création, d’implantation, de développement, des questions concernant nos zones d’activités, les aides économiques ? Contactez le service développement économique au 02 96 87 14 14 ou dev.eco@dinan-agglomeration.fr





Vous aimerez lire aussi...


2019 Un budget, des services publics

Mieux aménager le territoire, le rendre plus attractif et connecté, développer les services à la population, favoriser la proximité, telles sont les priorités dégagées dans ce budget 219 de l'agglomération. Voici quelques illustrations de politiques publiques, pour mieux identifier encore les missions majeures de Dinan Agglomération.

Le zéro phyto, une priorité pour l'agglo

L’Agglomération s’attache à jardiner vertueusement et à impulser de nouveaux modes de gestion des espaces naturels. Objectif : Zéro produits phytosanitaires dans l’ensemble des espaces accessibles au public.

Budget 2018 | L'an 1 de Dinan Agglomération

Le budget 2018 traduit un projet fort et structurant pour notre territoire. Des enjeux et des priorités majeures y sont clairement identifiés.