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Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.

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Covoiturage : un nouveau virage

Pratique, écologique et économique, le covoiturage est une solution qui séduit de plus en plus et attire de nouveaux adeptes. Afin de faciliter et sécuriser cette pratique, Dinan Agglomération labellise 8 aires de covoiturage en 2019 sur le territoire.

En complément, l’agglomération a signé un partenariat avec l’association EHOP et la plateforme Ouestgo. Créée en 2002, EHOP a pour objectif de promouvoir, à l’échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire, le covoiturage de proximité en tant que mode de déplacement écologique, économique et créateur de liens sociaux. Ouestgo est le site de mise en relation des covoitureurs pour effectuer des trajets domicile-travail, ponctuels (événements) ou solidaires avec une personne en recherche d’emploi. Aujourd’hui, ce sont 46 000 personnes inscrites sur Ouestgo et 25 collectivités adhérant à EHOP.

Dans le cadre de ce partenariat, des actions de sensibilisation et de promotion du covoiturage à destination des entreprises et du grand public sont mises en place. L’objectif est de favoriser son émergence comme moyen de mobilité à part entière. Parallèlement, deux entreprises et une zone d’activités seront choisies sur le territoire pour expérimenter un plan d’actions spécifique axé sur le développement du covoiturage entre salariés et les personnes en recherche d’emploi.


Découvrir les aires de covoiturage de la région


Un plan vélo communautaire

Lauréate de l’Appel à Projets «Vélo et Territoires» lancé par l’ADEME, Dinan Agglomération s’engage, dans la création d’un Plan Vélo Communautaire. L’enjeu est de créer un environnement favorable à la pratique cyclable, sur un territoire où 16 % des habitants résident à moins de 5 minutes à vélo d’un pôle majeur de centralité.

Ce plan s'articulera autour de 3 objectifs:

  • Favoriser la pratique en créant un maillage d’itinéraires cyclables utilitaires et touristiques ainsi que des stationnements.
  • Amplifier la pratique en mettant en place des services vélo (location de moyenne et longue durées, vélo-école etc.).
  • Sécuriser la pratique en sensibilisant les habitants du territoire aux bienfaits du vélo.

Un diagnostic préalable devra identifier, en plus des itinéraires existants, les «points durs»* qui freinent la pratique cyclable. Il dressera aussi un panorama des initiatives existantes pour favoriser la pratique cyclable.
Le maillage d’itinéraires cyclables proposés se basera sur un réseau structurant, qui devra permettre la liaison des grands pôles de l’agglomération entre eux (centre-ville, établissements scolaires, équipements sportifs, gares etc.) et sur un réseau secondaire entre équipements existants. Les boucles locales touristiques devront partir des grands itinéraires vélo  afin d’inciter à la découverte du patrimoine historique et naturel local.
Des indicateurs seront définis pour suivre la mise en place de la politique cyclable (nombre de kilomètres de voies créées, impact sur la part modale du vélo etc.),
une fois le Plan Vélo Communautaire approuvé.

* comme les franchissements de voies ferrées, de ponts, ou encore les carrefours dangereux.





« NOUS NOUS ENGAGEONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ALTERNATIVES À L'USAGE DE LA VOITURE AFIN DE RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE? AMÉLIORER LA SANTÉ DES CITOYENS ET FAIRE DES ÉCONOMIES »

Didier LECHIEN

Vice-Président Transports et Mobilités






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