toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Les sentiers en toute liberté

La foulée verte  - Plouase

DURÉE : 1h20
DISTANCE : 6 km
DÉPART : Gare de Plouasne
Rendez-vous sur la voie verte pour un parcours familial dans le bocage de Plouasne. Notez la prestance du bâtiment de l’ancienne gare ferroviaire, témoin d’un temps passé.

PAS-À-PAS

1. Dos à la gare, prenez la voie verte à gauche, en direction de Médréac. Passez à côté des terrains de sport, de la salle Dériole jusqu’à la Vieux Ville. Continuez tout droit jusqu’à apercevoir à votre gauche un étang. Vous arrivez à la Ville Ory (carrefour).
  2. Quittez la voie verte et prenez la route à gauche pour gagner l’étang de la Boulaie et le lieu-dit « La Retenue ». Poursuivez en longeant l’étang par la gauche, contournez-le et à l’intersection, prenez à gauche puis à droite. Vous arrivez dans un chemin.
  3.  Continuez tout droit à travers champs sans prendre le premier chemin à droite, virez à gauche, puis à droite. Continuez jusqu’au lieu-dit « La Roche », prenez la route à gauche, puis le chemin creux à droite en direction du bourg.
  4. À la sortie du chemin, empruntez la route de Néal jusqu’au rond-point où vous prenez à droite rue Marcel Monteil en direction de l’église.
  5. Contournez l’église, passez devant le pôle culturel et continuez dans l’impasse. Prenez à gauche pour emprunter le chemin piétonnier à droite de la caserne des pompiers. Longez l’école et prenez à gauche pour arriver Boulevard de la gare. Allez à droite puis prenez la première à droite, qui vous amène dans la zone artisanale. Poursuivez tout droit puis empruntez la route à gauche. Le premier chemin à droite vous ramène sur la voie verte.

Boucle nord - Saint-Lormel

Durée : 3h
Distance : 13.3 km
Départ : Place de l’église
L’Arguenon et le Guébriand vous accompagneront dans votre randonnée, proposant chacun des panoramas épatants. Attention aux grandes marées : une variante est prévue pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau

Pas-à-pas

1. Contournez le camping à droite en prenant un chemin qui commence par des marches. Tournez à gauche et suivez une allée bordée par de hauts chênes, tournez à gauche et suivez un chemin bordé de châtaigniers. Suivez une route qui mène à l’école.
  2. Tournez 2 fois à droite pour emprunter le chemin qui longe la chapelle Saint Pierre et descend jusqu’à l’Arguenon.
    > Variante « Grande marée » : Passez devant la chapelle et poursuivez sur la route jusqu’à La Ville Briend. Empruntez la route à droite puis virez à gauche à Chantepie sur un chemin jusqu’à l’intersection avec un chemin à droite (cf 4).
  3. Suivez le sentier qui borde la rivière (2 km) au milieu d’un marais maritime. Le sentier grimpe en sous-bois et arrive à une route goudronnée. Tournez à droite vers l’Hôtel Malard.
  4. Continuez sur un chemin de terre qui longe en hauteur la vallée de l’Arguenon sous les bois pour arriver sur une route au lieu-dit Bellenray.
  5. Tournez à droite, passez Le Tertre, puis tournez à droite vers la Guérande où la route devient un chemin qui rejoint un sentier boisé dominant la vallée du Guébriand.
  6. Vous arrivez sur la route départementale (RD19) que vous traversez (attention !) et prenez en face, légèrement à gauche, un sentier. Rejoignez en tournant à gauche le chemin qui longe la vallée du Guébriand.
  7. A l’intersection, tournez à gauche : traversez le Guébriand. Tournez à droite. Le chemin longe de façon plus ou moins rapprochée la rivière jusqu’à la ferme de La Ville Mauvoisin.
  8. Prenez à droite. Le chemin herbeux conduit à un ancien moulin à vent. Poursuivez à droite. Au chemin empierré, continuez le chemin creux à droite jusqu’à une voie communale.
  9. Tournez à gauche et suivez la route vers Saint Lormel. 50 m avant la RD, empruntez à droite un chemin de terre, qui ramène à la RD en faisant un coude.
  10. Empruntez le chemin qui longe la RD à droite jusqu’à regagner le bourg. Continuez jusqu’à l’église.

Vous aimerez lire aussi...

Les brèves

Les sentiers en toute liberté

Circuit des Bois Rochel

Quel plaisir de découvrir son territoire le temps d’une balade. Notre nature regorge de trésors cachés au gré de sentiers à explorer.