Marché de Broons / © Mairie de Broons

Petites villes de demain

5 communes de Dinan Agglomération lauréates ; Broons, Caulnes, Dinan, Matignon et Plancoët.

Lancé en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires, le programme « Petites villes de demain » est une boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’Etat et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Dinan Agglomération sera aux côtés des communes lauréates à plusieurs titres. Tout d’abord, en les soutenant dans le recrutement de deux chefs de projet avec le portage administratif de ces derniers. De plus, les lauréats bénéficieront de l’ingénierie de l’agglomération déployée depuis plusieurs années au profit des communes dans le cadre de leurs projets urbains et de revitalisation. Enfin, selon les projets portés par les communes, des financements de Dinan Agglomération pourront être mobilisés en faveur du logement, du développement économique, etc.

Coriosolis

Voyage virtuel au coeur du Temple de Mars

À partir du 19 juin, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis, situé à Corseul, accueille petits et grands pour vivre une expérience virtuelle au cœur du Temple de Mars ! En immersion 360° grâce à des lunettes de réalité virtuelle, le visiteur incarne pendant une dizaine de minutes un pèlerin du IIème siècle découvrant le sanctuaire pour la première fois. Directement sur place, au pied des ruines du Temple de Mars, en visite libre ou guidé par un médiateur, chaque visiteur peut aussi parcourir le site en réalité augmentée à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette et visualiser l'édifice tel qu'il était il y a 1 800 ans.

Les sentiers en toute liberté

Le circuit du soleil levant (Saint Cast Le guildo), du port jusqu'à la pointe de la Garde. Le circuit des Picotous Mégrit, de la route d'anciennes carrières à l'église et l'enclos paroissial.

Une journée à la maison intercommunale de Matignon

Les cinq Maisons Intercommunales situées à Broons, Caulnes, Matignon, Plancoët et Plouër-sur-Rance sont des lieux qui offrent en proximité des services très utiles dans la vie quotidienne des habitants. Premier contact et intermédiaire entre usagers et agglomération, l’assistante d’antenne, présente à l’accueil des Maisons Intercommunales, veille à répondre aux besoins de tous. Elle se doit d’être polyvalente et réactive.