toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Préservons la qualité de nos ressources

Qu’est-ce que la GEMAPI ? Elle se définit par son seul acronyme : Gestion Des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. À noter que la défense contre les inondations s’étend également aux risques de submersion marine.

Partager sur

PRENDRE SOIN DES RIVIÈRES ET DES BASSINS VERSANTS

Obstacles à l’écoulement, curage, suppression des berges, drainage, imperméabilisation sont autant d’éléments qui peuvent altérer nos cours d’eau et qui nécessitent des interventions pour restaurer leurs fonctionnalités écologiques initiales.

C’est donc au quotidien que Dinan Agglomération mène des actions de renaturation des cours d’eau altérés pour leur redonner des caractéristiques naturelles destinées à la fois à garantir la qualité des eaux et à développer la biodiversité.

Sur les bassins versants, la GEMAPI se décline par des actions de réduction des phénomènes de ruissellement et de l’érosion des sols en intervenant dans la reconstitution du maillage bocager et en accompagnant des acteurs du territoire dans des pratiques de valorisation et d’entretien

PROTÉGER LES BIENS ET LES PERSONNES

La défense contre les inondations et contre la mer est intégrée à la compétence GEMAPI. Il s’agit d’un nouveau domaine d’intervention pour l’intercommunalité. Elle sera mise en œuvre par la gestion des ouvrages du système d’endiguement et des aménagements hydrauliques présentant un enjeu en termes de protection des biens et des personnes. En 2019, les élus de l’agglomération auront à se prononcer sur les ouvrages reconnus, en spécifiant les performances de chacun, la zone qu’ils protègent et en évaluant les risques de débordement.



« POUR DINAN AGGLOMÉRATION, TERRITOIRE D’EAU, LA GEMAPI EST UNE OPPORTUNITÉ POUR CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE D’INTERVENTION GLOBALE, COHÉRENTE ET DURABLE AUTOUR DE L’EAU, EN TRANSVERSALITÉ AVEC SES POLITIQUES CONDUITES AUTOUR DE L’URBANISME, L’EAU POTABLE, L’ASSAINISSEMENT, L’AGRICULTURE, LE TOURISME OU ENCORE LES ESPACES NATURELS. »

Jean-Louis NOGUES

Vice-Président Environnement / GEMAPI



Vous aimerez lire aussi...


Le métier de technicien milieux aquatiques

Passionnés de biodiversité et de gestion durable de notre environnement, les techniciens milieux aquatiques de l’agglomération agissent tout spécialement sur les périmètres des bassins versants. Ces bassins sont au nombre de 5 (principaux) sur le territoire, délimités par des lignes de crête et irrigués par une même rivière.

Le Circuit des Ifs - Saint Maudez

Suivez les traces de Saint Maudez, parcourez nature et admirez les hôtes centenaires (voire millénaires !) de ce territoire : les ifs légendaires.

Préservons la qualité de nos ressources

Qu’est-ce que la GEMAPI ? Elle se définit par son seul acronyme : Gestion Des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. À noter que la défense contre les inondations s’étend également aux risques de submersion marine.