toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Le métier de médiateur

Le centre d'interprétation du patrimoine Coriosolis, situé à Corseul, favorise la découverte de l'histoire et du patrimoine.

Partager sur

Véritable interface entre les publics et le patrimoine, le médiateur du patrimoine transmet le savoir avec passion.

Par le biais d'une exposition et diverses actions de médiation, à Coriosolis on apprend en s'amusant et, à la différence d'un musée, il est permis de toucher ! Véritable intermédiaire entre l'histoire et le public,
le médiateur du patrimoine permet une découverte ludique et pédagogique.

8h30 / 9h :

Le médiateur du patrimoine prend connaissance des spécificités du groupe attendu. Selon l’âge,la classe ou l’atelier choisi, la préparation est différente. Aujourd’hui, c’est une classe de 6ème qui se prépare à vivre
« Une journée chez les Coriosolites », atelier phare du Centre d’interprétation du Patrimoine. Objectif pour les élèves : découvrir le quotidien d’un jeune gallo-romain à l’époque des Coriosolites.

9h / 10h30 :

Préparation de la salle pédagogique, disposition de jeux de reproduction, d’habits et de lampes à huile dans l’espace muséographique. L’accueil d’un groupe est orchestré par une organisation bien ficelée ! Méthodiquement,
le médiateur du patrimoine finalise sa mise en scène avant l’arrivée des élèves.

10h30 : 

La classe de 6ème arrive. Chaque élève pose ses affaires dans la salle pédagogique.

10h45 : 

C’est le début de cette journée thématique. Le médiateur pose le contexte : « Nous allons suivre Gaïus, jeune adolescent de l’Antiquité ». Qui était-il ? Où vivait-il ? Que mangeait-il ? Les élèves deviennent acteurs de la visite et s’immergent dans la vie quotidienne du personnage. Tout au long du parcours, le médiateur suscite l’interaction avec son public : on touche, on sent, on goûte, l’approche de l’histoire est concrète.

11h30 : 

Après la théorie, la pratique ! La classe rejoint la salle pédagogique pour l’atelier de reproduction d’un bol en céramique. A l’aide d’un moule en plâtre, les élèves manipulent l’argile et la création prend vie. Attentif,
le médiateur guide et accompagne tout au long de l’activité.

12h30 :

 Fin de l’atelier. La classe déjeune à l’extérieur tandis que le médiateur range la salle pédagogique.

14h :

2ème partie de cette journée chez les Coriosolites, direction les 3 sites antiques de Corseul. 1er arrêt à 1,7km, au Temple de Mars. Les élèves découvrent un lieu imposant. Ils endossent désormais le rôle du pèlerin qui se rend au temple pour vénérer les divinités. Mise en situation, jeu de questions/réponses, supports visuels à la main, le médiateur ne cesse de stimuler l’imagination du public.

15h : 

2ème arrêt au quartier de Monterfil. à travers un espace de colonnes et de chapiteaux, cette ancienne place forte économique de Corseul est le lieu idéal pour évoquer le commerce durant l’Antiquité. Le médiateur éveille les sens. L’odorat avec les épices : les yeux bandés, les élèves sentent tour à tour de la cannelle, de l’ail, du gingembre, ou encore de la menthe, préalablement cueillis par le médiateur. Le toucher ensuite : les mains plongées dans des bols, il faut deviner ce que l’on touche (de l’orge ou du blé).

16h : 

3ème arrêt à la Maison du Clos Mulon. La domus du Clos Mulon, luxueuse habitation antique, est la dernière étape de ces visites de terrain. Peu de vestiges apparents permettent aux élèves d’imaginer une maison gallo-romaine, mais le médiateur du patrimoine a plus d’un tour dans son sac ! Une maquette de la villa devient visible aux yeux de tous.

17h : 

Fin de la journée pour cette classe de 6ème. Chacun récupère son bol d’argile. Le médiateur prend soin d’échanger avec l’enseignant sur les ateliers.

17h30 : 

Avec la même rigueur que le matin, le médiateur range ses supports. Demain, une nouvelle classe, un autre atelier, une autre thématique, mais toujours avec la même passion.


3

SITES ARCHEOLOGIQUES PROTEGES AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

219

OBJETS EXPOSES

+ DE 5300

VISITEURS ACCUEILLIS EN 2017


CORIOSOLIS

Rue César Mulon
22130 CORSEUL
02 96 83 35 10

contact.coriosolis@dinan-agglomeration.fr


 « LE SERVICE PATRIMOINE VALORISE AU QUOTIDIEN LES SITES DE CORIOSOLIS. CECI AFIN DE SENSIBILISER LE JEUNE PUBLIC ET LES ADULTES A LA DECOUVERTE DE LEUR HISTOIRE ET A LA PRESERVATION DES VESTIGES. »

FRANÇOISE DESPRES
Vice-présidente en charge du patrimoine et de la culture




Vous aimerez lire aussi...


Le sport féminin de haut niveau

En août prochain, Dinan accueille la 9ème édition de la Coupe du monde de Football féminine des moins de 20 ans. Pour l'occasion, Dinan Agglomération met à l'honneur les femmes et le sport à travers deux portraits de sportives du territoire et des temps d'échanges sur le sport au féminin.

Le métier de médiateur

Le centre d'interprétation du patrimoine Coriosolis, situé à Corseul, favorise la découverte de l'histoire et du patrimoine.

Circuit des Bois Rochel

Quel plaisir de découvrir son territoire le temps d’une balade. Notre nature regorge de trésors cachés au gré de sentiers à explorer.