Les sentiers en toute liberté

Distance : 7.4 KM
Départ : PARKING DE LA MAIRIE

PAS-À-PAS

1. En laissant la mairie sur votre droite, tournez à droite allée de la Rigourdaine. Descendez et poursuivez sur le chemin de terre qui longe les champs. En bas, continuez le chemin qui vire à gauche. Plus loin, en admirant la vue sur le chenal, vous arrivez à la grève du Roué et son ponton. Face à vous, sur l’autre rive, le mont Garrot.
  2. Continuez vers la route montante. À mi-côte, engagezvous sur le sentier à droite. Vous apercevez les moulins des Rochettes à gauche.
  3. Tout en suivant le chemin, vous arrivez à la grève Morlet. Sur l’autre rive : Saint- Suliac. Si la marée le permet, faites quelques pas à droite sur la grève pour découvrir l’oratoire de Notre Dame du Châtelet. Continuer le GR le long de la Rance sur 1 km.
  4. Vous arrivez sur une portion de chemin bitumé : vue sur le chantier naval du Tanet et sur Minihic-sur-Rance et son église. À votre droite, la grève de la Herviais. Virez à gauche et à 100 m, prenez à droite entre les clôtures, le chemin descendant.
  5. Vous surplombez un chenal et au loin, les vestiges d’un ancien moulin à marée. Prenez sur votre gauche l’escalier direction Chapelle Sainte-Anne. Tournez à droite en haut des marches.
  6. Vous rencontrez la route de Dinard. Sur votre droite, faites quelques pas jusqu’à la chapelle Sainte-Anne datant du XIIe siècle. Revenez et traversez la route. Prenez le chemin qui longe le mur d’un domaine privé en montant. Vous entrez dans la « vallée Coucou ».
  7. En sortant du bois, vous entrez dans le hameau « La Bourgaudière ». Suivez la route toujours tout droit pour retrouver le carrefour la Ville Chevalier et encore tout droit jusqu’à votre point de départ. Possibilité de faire un détour jusqu’à l’église Saint-Laurent à gauche.

ENTRE DIABLE ET RANCE

GUENROC

Durée : 3H30
Distance : 10.4 KM
Départ : PARKING RUE DU PUITS (BOURG)

PAS-À-PAS

1. Prenez la direction du barrage de Rophemel pendant 1,25 km (sur votre droite si vous êtes face à l’église). Au barrage, vous entrez dans un sentier qui chemine dans la vallée de la Rance en la longeant ou en la surplombant. Montées, descentes, chemins étroits et magnifiques points de vue. Vous suivez successivement les directions de la Gilbert – la Ville Bourdais – la Ville Poulain - la Giguais. Suivez la Rance pendant environ 3,5 km. Variante circuit court : Remontez à la Ville Bourdais. En sortant du hameau, prenez à gauche pendant 600m. Tournez à droite sur le « chemin de Bédée » (cf 4).
  2. Après la Giguais et en cours de chemin, ne manquez pas la fontaine de Jarnouen. Vous arrivez sur la D 90 audessus du pont de Beaumont. Remontez-la à droite sur 250m, prenez à droite direction Beaumelin et continuez jusqu’à la Rosais.
  3. Après avoir traversé la zone habitée, prenez à droite la route bitumée qui devient un chemin herbeux. Traversez la route et remontez à droite puis tournez à gauche sur le « chemin de Bédée ».
  4. Après 600 m, vous arrivez sur une route que vous suivez à gauche vers Cariou. Vous passez devant des habitations datant des XVIIIe et XIXe siècles. Vous êtes arrivé au bourg.

Réduction et valorisation des déchets : continuons d'agir

Depuis 2016, l’intercommunalité s’est lancée dans un programme « zéro déchet zéro gaspillage » financé par l’ADEME. Si un habitant de notre territoire produit actuellement en moyenne 841 kg de déchets par an, quel est le coût de gestion pour la collectivité ?

Les sentiers en toute liberté