toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.

Partager sur

Ils sont accompagnants éducatifs (CAP Petite Enfance), auxiliaires de puériculture, agents d’entretien, infirmières puéricultrice, cuisinières, psychomotriciennes ou encore éducateurs de jeunes enfants. ©Fabien Lestrade

7h30/9h30 : L’équipe accueille parents et enfants. Les petits, s’ils le souhaitent, jouent en toute liberté, les parents peuvent prendre le temps de leur souhaiter une bonne journée et d’échanger avec les professionnels pour lesquels la qualité de l’accueil est essentielle.

9h30 : Activités variées selon les besoins et les envies : cuisine, collage, peinture, transvasement, jeux moteurs, motricité fine, jeux à toucher… le choix est large ! Ici, « l’adulte propose, l’enfant dispose ».

11h : Jeux en extérieur. Un plaisir d’être dehors !

11h30 : Lavage de mains tout seul pour les plus grands, pour une acquisition de la propreté. Un pas vers l’autonomie… ils adorent ! Le leitmotiv de l’équipe : « Aide-moi à faire tout seul ! »

12h : Les enfants passent à table à leur rythme. Les petits observent, en prenant leur biberon, les grands qui participent : distribution des bavoirs, service de l’eau, mise en place des couverts… La pédagogie est partout, le repas en est l’exemple.

13h : C’est l’heure de la sieste. Les enfants retrouvent leur lit et leur panier avec leur doudou et leur pyjama qu’ils peuvent essayer d’enfiler tout seul. Le réveil s’échelonne…

15h30/16h15 : Le goûter est servi.

16h30 : Un petit tour dehors où chacun joue laissant libre cours à son imagination.

17h/18h30 : Les parents arrivent les uns après les autres. L’équipe est disponible et prend le temps de revenir sur la journée des petits. Un climat de confiance est établi entre les parents, l’enfant et les professionnels. Professionnels qui ont à cœur d’accompagner les parents, de les informer, les orienter s’ils le souhaitent.


Développer la politique Petite enfance c’est :

  • permettre la diversité de l’offre d’accueil en direction des familles
  • renforcer l’attractivité du territoire.

Dinan Agglomération va s’engager dans l’élaboration de son schéma intercommunal des services aux familles. Cette démarche permet de s’interroger sur les évolutions du territoire en terme de maintien quantitatif et qualitatif de l’offre d’accueil petite enfance mais aussi d’envisager des améliorations à apporter dans le fonctionnement des services existants. Un des axes importants de cette réflexion : le développement de nouvelles actions autour de la parentalité.


« Nos professionnelles contribuent à un service de grande qualité qui favorise l’épanouissement de l’enfant et accompagnent les parents. Je n’oublie pas la complémentarité avec le réseau d’assistantes maternelles. »

Jean-Paul Gainche – Vice-Président en charge de la Petite enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse


L’info en plus

Découvrez les équipements Petite enfance de Dinan Agglomération et les antennes RPAM sur le territoire

Vous aimerez lire aussi...


Les sentiers en toute liberté

Le circuit du soleil levant (Saint Cast Le guildo), du port jusqu'à la pointe de la Garde. Le circuit des Picotous Mégrit, de la route d'anciennes carrières à l'église et l'enclos paroissial.

2 recettes pour valoriser les produits locaux

Dinan agglomération est engagée dans un plan alimentaire territorial favorisant l'approvisionnement en produits locaux et circuits courts. En lien avec ce projet, une brochure de recettes a été éditée. Nous vous proposons deux d'entres elles.

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.