Tourisme

Le chemin de Loziers

Dans un cadre bucolique, le circuit vous invite à découvrir l’étang de Loziers. Traversez les méandres de la Rance et observez le château de Loziers datant du 16e siècle ou encore les hameaux typiques aux maisons en torchis.

Plumaugat

Durée : 1h45

DISTANCE : 7 km

Départ : Lieu-dit Quesnon, en face du bar

Pas à pas

1. Descendez la route face au bar. Juste avant le pont, tournez à droite dans le champ en direction de la Chèze. Longez la Rance pendant quelques mètres et prenez le chemin de terre dans le prolongement. Suivez le sentier encaissé sur environ 500m. Le sentier croise une route de campagne goudronnée, empruntez cette dernière à gauche et passez le pont en direction de l’étang de Loziers.
  2. Vous passez à côté du Moulin de la Chèze récemment rénové. Poursuivez et aux trois-quarts de la colline, empruntez un chemin en herbe sur la gauche vers le lieu-dit Launay-Blouet. A la sortie, face à une maison de campagne, tournez tout de suite à droite. Arrivé au bout du sentier, continuez tout droit en direction de l’étang de Loziers. Au croisement avec une voie goudronnée, continuez toujours tout droit. Sur le côté droit du chemin, vous apercevez le château de Loziers, une demeure privée des 16e et 17e siècles.
  3. Au lieu-dit le Domaine, vous pouvez apprécier l’étang de Loziers, étang privé de 9ha, à cheval sur les communes de Plumaugat et de Lanrelas. Prenez la route à gauche en direction de la Ville-es-Pies. Continuez tout droit et prenez la deuxième route à gauche direction d’Hiérablé. Dans le hameau, prenez à droite face à la maison. Continuez tout droit pour emprunter le chemin empierré en face. Continuez la descente et prenez le deuxième chemin sur votre gauche direction Kerrien.
  4. Le circuit rejoint une route goudronnée. Prenez à gauche et traversez le village de Kerrien puis suivez la première route à droite en direction de la Meslais. A la Meslais, délaissez la route de droite pour empruntez à gauche le chemin à travers champs. Au bout du chemin, prenez à gauche la route goudronnée en direction de Quesnon.

Le métier de médiateur

Le centre d'interprétation du patrimoine Coriosolis, situé à Corseul, favorise la découverte de l'histoire et du patrimoine.

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.

Une journée au sein du service voirie

Depuis le 1er janvier 2019, Dinan Agglomération dispose de la compétence voirie applicable sur l’ensemble du territoire. En été comme en hiver, les agents du service voirie entretiennent et aménagent les routes et autres espaces.