toutes les infos de votre agglomération

Tourisme
Découvrons

Le chemin de Loziers

Dans un cadre bucolique, le circuit vous invite à découvrir l’étang de Loziers. Traversez les méandres de la Rance et observez le château de Loziers datant du 16e siècle ou encore les hameaux typiques aux maisons en torchis.

Partager sur

Plumaugat

Durée : 1h45

DISTANCE : 7 km

Départ : Lieu-dit Quesnon, en face du bar

Dans un cadre bucolique, le circuit vous invite à découvrir l’étang de Loziers. Traversez les méandres de la Rance et observez le château de Loziers datant du 16e siècle ou encore les hameaux typiques aux maisons en torchis.


Pas à pas

  1. Descendez la route face au bar. Juste avant le pont, tournez à droite dans le champ en direction de la Chèze. Longez la Rance pendant quelques mètres et prenez le chemin de terre dans le prolongement. Suivez le sentier encaissé sur environ 500m. Le sentier croise une route de campagne goudronnée, empruntez cette dernière à gauche et passez le pont en direction de l’étang de Loziers.
  2. Vous passez à côté du Moulin de la Chèze récemment rénové. Poursuivez et aux trois-quarts de la colline, empruntez un chemin en herbe sur la gauche vers le lieu-dit Launay-Blouet. A la sortie, face à une maison de campagne, tournez tout de suite à droite. Arrivé au bout du sentier, continuez tout droit en direction de l’étang de Loziers. Au croisement avec une voie goudronnée, continuez toujours tout droit. Sur le côté droit du chemin, vous apercevez le château de Loziers, une demeure privée des 16e et 17e siècles.
  3. Au lieu-dit le Domaine, vous pouvez apprécier l’étang de Loziers, étang privé de 9ha, à cheval sur les communes de Plumaugat et de Lanrelas. Prenez la route à gauche en direction de la Ville-es-Pies. Continuez tout droit et prenez la deuxième route à gauche direction d’Hiérablé. Dans le hameau, prenez à droite face à la maison. Continuez tout droit pour emprunter le chemin empierré en face. Continuez la descente et prenez le deuxième chemin sur votre gauche direction Kerrien.
  4. Le circuit rejoint une route goudronnée. Prenez à gauche et traversez le village de Kerrien puis suivez la première route à droite en direction de la Meslais. A la Meslais, délaissez la route de droite pour empruntez à gauche le chemin à travers champs. Au bout du chemin, prenez à gauche la route goudronnée en direction de Quesnon.

Vous aimerez lire aussi...


Les sentiers en toute liberté

Une journée à la maison intercommunale de Matignon

Les cinq Maisons Intercommunales situées à Broons, Caulnes, Matignon, Plancoët et Plouër-sur-Rance sont des lieux qui offrent en proximité des services très utiles dans la vie quotidienne des habitants. Premier contact et intermédiaire entre usagers et agglomération, l’assistante d’antenne, présente à l’accueil des Maisons Intercommunales, veille à répondre aux besoins de tous. Elle se doit d’être polyvalente et réactive.

Réduction et valorisation des déchets : continuons d'agir

Depuis 2016, l’intercommunalité s’est lancée dans un programme « zéro déchet zéro gaspillage » financé par l’ADEME. Si un habitant de notre territoire produit actuellement en moyenne 841 kg de déchets par an, quel est le coût de gestion pour la collectivité ?