toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Les sentiers en toute liberté

Partager sur

© Olivier Fleury

Vers le moulin de la mer  - Matignon

DURÉE : 3h30
DISTANCE : 11,8 km
DÉPART : Avenue Narcisse Chambrin


PAS-À-PAS

  1. Face au parking en zone bleue, partez à droite, passez devant la Poste et remontez jusqu’à l’office de tourisme. À l’angle du bâtiment tournez à droite et trouvez les halles, traversez la route prudemment et descendez dans la rue Paul Sébillot pour passer devant l’église. Au stop, tournez à gauche. Au stop suivant, tournez à droite rue du manoir. Empruntez le sentier descendant vers la Butte au Coq.
  2. Au niveau du ruisseau « Le Clos » à la Cave, tournez à droite sur la route puis à gauche en direction du Pont Robert. Avant le lavoir, empruntez à droite le chemin des soupirs. Passez le pont en bois à droite, continuez à gauche : vous arrivez aux « Guerches de Matignon ». Au bout du chemin, traversez la route départementale. Attention : route fréquentée ! Prenez en face la direction « vallée du Moulin de la Mer ». Empruntez le chemin de Bel-être à droite. Longez la rivière (750 m), prenez le chemin à droite jusqu’au croisement (fourche) : virez à gauche jusqu’à la route. Tournez à gauche puis trouvez après quelques mètres l’entrée de la vallée du Moulin de la Mer à droite. Suivez le chemin jusqu’à la « Maison de Léa », passez le pont au-dessus de la cascade. Poursuivez entre les ruines du moulin et traversez à nouveau la rivière. Après le pont tournez à droite pour suivre la rivière à votre droite.
  3. Longez l’estuaire, quittez le sentier et arrivez dans les rochers jusque sous le mur de clôture du Moulin de Roche Noire. Grimpez quelques marches puis montez une côte raide. En haut, empruntez le chemin à droite. Longez les prairies puis descendez vers le lavoir, dominé par une petite fontaine. Le chemin vous amène à la chapelle Saint-Germain, à gauche. Continuez le sentier pendant 1 km. La baie deLa Fresnaye s’étale sur votre droite.
  4. Le chemin s’arrête dans le village de La Fontaine Gourien. Prenez à gauche pour contourner la longère et retrouver un petit chemin, derrière les jardins des maisons neuves, jusqu’à la route qu’il faut traverser. En face, le chemin reprend le long des champs jusqu’à une autre route. Prenez la route à droite jusqu’à la départementale : traversez. Attention : route fréquentée !
  5. Empruntez en face le chemin des chênes. À la fourche, prenez à gauche. À la route, bifurquez à gauche. Passez devant le lavoir et à l’intersection, remontez la rue Paul Sébillot jusqu’aux halles. Retrouvez le point de départ.

Carte Matignon

Voyage nature en pays des Faluns - Le Quiou

© Olivier Fleury


DURÉE : 1h
DISTANCE : 4,8 km
DÉPART : Place de l’église

PAS-À-PAS

  1. Face à l’église, prenez la route à gauche et passez devant la mairie. Continuez la rue de la ville-neuve, passez dans la Ville Gohen et rejoignez la voie verte. Empruntez-la à gauche (1,2 km). En route, passez devant la villa gallo-romaine puis l’ancienne gare ferroviaire. Traversez la route et continuez.
  2. Tournez à gauche : vous arrivez au château de Hac. À la croix suivez la route à gauche. Au carrefour, tournez à gauche puis engagez-vous à droite derrière la barrière de bois sur le chemin herbeux. Vous êtes dans un site classé Espace Naturel Sensible des Côtes d’Armor.
  3. Poursuivez le chemin à droite. Vous passez devant des murs de faluns très bien conservés. Attention : en continuant le chemin au niveau des chicanes, vous traversez un passage d’animaux. Suivez la clôture et retrouvez le sous-bois.
  4. Vous arrivez devant un bâtiment et une route goudronnée. Prenez à gauche et retrouvez la rue de la ville romaine que vous empruntez à droite. À votre droite les fours à chaux (privé).
  5. Vous arrivez sur la place de l’église. Prenez à droite la rue de la fontaine en direction de la fontaine Saint-Lunaire. Après la première à droite, vous trouvez un lavoir. Longez-le à droite et poursuivez sur l’herbe pour découvrir la fontaine Saint-Lunaire. Revenez sur vos pas et au lavoir prenez la route à droite. Empruntez la première route montante à gauche.
  6. Au carrefour, tournez à gauche et revenez à l’église.

Carte Le Quiou



Vous aimerez lire aussi...


Préservons la qualité de nos ressources

Qu’est-ce que la GEMAPI ? Elle se définit par son seul acronyme : Gestion Des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. À noter que la défense contre les inondations s’étend également aux risques de submersion marine.

Le métier de technicien milieux aquatiques

Passionnés de biodiversité et de gestion durable de notre environnement, les techniciens milieux aquatiques de l’agglomération agissent tout spécialement sur les périmètres des bassins versants. Ces bassins sont au nombre de 5 (principaux) sur le territoire, délimités par des lignes de crête et irrigués par une même rivière.

Une tournée de collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets nécessite une organisation ficelée. Parcours des tournées, ramassage des bacs, gestion des équipes, rien n'est laissé au hasard. Un service au quotidien qui ne peut avoir lieu sans des agents investis et rigoureux.