toutes les infos de votre agglomération

Vivons

Zoom sur trois initiatives de partage qui font vivre le territoire

Partager sur

Le LabFab de la Volumerie : un partage au service de la création

« Créer un lieu d’échange et de fabrication dans un milieu non-urbain où l’introduction de nouvelles technologies reste rare » : c’est le mot d’ordre que se sont donnés Alexandra et Kévin en créant le LabFab de la Volumerie à Broons.
La Volumerie, c’est avant tout une agence de scénographie où sont conçues et créées des expositions, installations pour les musées ou institutions culturelles et, récemment, des aménagements de boutiques et de stands. Du bois au métal en passant par le plastique et les outils numériques, les concepteurs travaillent toutes les matières au service de créations expérimentales, ludiques et éco-responsables.
Depuis octobre, ils ouvrent leur atelier au public et en font un laboratoire de fabrication : les jeunes ou moins jeunes ont ainsi accès aux machines et ustensiles pour laisser libre court à leur créativité ! Imprimantes 3D et outils artisanaux en tous genres permettent d’échanger et de fabriquer selon ses envies avec le conseil précieux des propriétaires des lieux qui partagent leur savoir-faire et leur passion. L’adhésion à l’association est de 50€ et permet aux particuliers comme aux professionnels de venir utiliser des machines. Pour exemple, une artiste qui travaille le verre, est venue au LabFab apprendre à réaliser des socles en bois pour ses créations. En un mois l’association compte une dizaine d’adhérents, ce début prometteur laisse présager un bel avenir.


INFOS PRATIQUES :

 La Volumerie, 16 la Mare Péchard à Broons - 06.89.76.67.82 - LabFab ouvert au public tous les mercredis de 15h à 19h, et les vendredis de 18h à 20h sur adéhsion.
Facebook : @LabVolumerie


Bouge toi boite : un réseau pour les entrepreneurs

On les appelle les « bougeuses » : elles sont agent immobilier, coiffeuse, agent d’assurance ou encore œnologue ou sophrologue et sont des entrepreneures du territoire. Deux fois par mois elles se réunissent pour faire bouger leurs boîtes !
Le réseau est national et comprend plus de 70 cercles répartis dans l’hexagone. Sous l’impulsion de Laurence Poirot, conseillère en gestion de patrimoine, un groupe de femmes cheffes d’entreprise ou conjointes collaboratrices s’est formé autour de Dinan et un premier «Bouge Up» est né en juin 2019.
Chaque séance commence par une répartition des rôles : l’animation est assurée par la « boosteuse » élue par les membres pour une période allant de six mois à un an, l’une des bougeuses est désignée « maitre du temps » et s’assure que le timing des différents temps de la rencontre est bien respecté, et une autre est chargée de réaliser un compte-rendu. Puis, un tour de cercle est initié et chacune donne son humeur du jour en guise de météo. Pendant une heure et demie les échanges s’enchainent : pitch, présentation de métier, et même des « coups de boost » grâce au partage des réseaux des unes et des autres.
Que leurs entreprises soient implantées à Dinan, Plélan-le-Petit ou encore Plouasne, les femmes du cercle apprennent à se connaître pour mieux se recommander et parfois même faire des affaires ensemble !


Les bougeuses lors de la rencontre du 11 octobre 2019

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour rejoindre le cercle de Dinan, prenez contact avec la boosteuse Laurence Poirot :
www.bougetaboite.com


Ansemble : Pour une culture de la famille !

Ateliers, Nature, Sens, Eveil, Mouvement, Bienveillance, Lien, Echange, telles sont les composantes de cette initiative nommée « ANSEMBLE », une association en faveur de l’éducation positive.
Il y plus d’un an, en août 2018, quatre animatrices professionnelles s’associent autour de cette volonté de mettre en place un réseau de professionnels et d’actions dans une démarche d’accompagnement des familles. Leur mission ? Accompagner le lien enfants-adultes et être au plus proche des besoins de l’enfant. Depuis septembre, un nouveau projet « la famille…ça se cultive » prend la forme de rencontres entre adultes sur des thèmes de l’éducation et la vie de la famille, mais aussi d’ateliers ludiques à partager où enfants et parents réalisent ensemble des activités favorisant l’autonomie et valorisant l’expérimentation.
Dans le cadre du schéma intercommunal des services aux familles, Dinan Agglomération accompagne l’association, ce qui a notamment permis de rendre ces ateliers gratuits et accessibles au plus grand nombre. Pour faciliter la participation aux ateliers, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont lieu à des horaires adaptés (en soirée, les mercredis ou encore le samedi). Le tout dans une approche bienveillante et solidaire.


PROCHAIN ATELIER :

mardi 17 décembre à l’école maternelle publique de Plancoët – 13 rue du général de Gaulle
Plus d’informations sur : www.ansemble.jimdosite.com


Vous aimerez lire aussi...


Zoom sur trois initiatives de partage qui font vivre le territoire

Agenda

Une sélection de quelques sorties

Agenda

Une sélection de quelques sorties