toutes les infos de votre agglomération

Vivons

Une recyclerie en milieu rural

L'association Plouasnaise Les Fourmis Soli'Terre se renouvelle suite à la crise sanitaire de la COVID-19 et propose depuis le 1er Avril 2021 une recyclerie : un espace de dons et d'échanges pour donner une seconde vie aux objets.

Partager sur

Chacun peut venir déposer ses dons sur rendez-vous ou aux horaires d'ouverture / © Dinan Agglomération

Les bénévoles des Fourmis proposent depuis 2019 des projets divers et variés en faveur de la préservation de l’environnement (opération de ramassage de déchets, ateliers constructions de nichoirs, etc). Dans le contexte de crise sanitaire, bon nombre de leurs animations ont été annulées et l’association se remobilise autour d’une action solidaire à destination des habitants du territoire. S’ils avaient déjà développé une petite zone de gratuité dans leur ancien local, les bénévoles, rejoint par Brigitte une jeune retraitée de la commune, voient les choses en plus grand avec l’ouverture de la recyclerie en 2021.

Installée dans un local plus spacieux mis à disposition par la Mairie de Plouasne, la recyclerie reçoit depuis début mars des dons en tout genre : vêtements, objets, meubles en bon état, électroménagers en état de marche… de quoi aider ceux qui en ont le besoin et limiter les déchets. L’association a également tissé un partenariat avec Barservinet, professionnel du débarras, qui a fourni des étagères pour l’espace de dons. À la recyclerie, il est également possible d’emprunter des DVD gratuitement et de s’échanger des graines de plantation dans la grainothèque. Chaque citoyen peut donner et recevoir sans conditions, dans un esprit responsable et solidaire. L’association entend ainsi développer un service de proximité en milieu rural tout en créant du lien entre les citoyens et les associations du territoire.

Une des pièces de la recyclerie est dédiée aux vêtements adultes, enfants et à la puériculture /  © Dinan Agglomération

Livres, meubles, vaisselle, électroménagers ... le contenu est varié / © Dinan Agglomération

INFORMATIONS PRATIQUES :

Recyclerie des Fourmis Soli’Terre - Passage de la Motte 22830 PLOUASNE

Ouvert mardi, jeudi et vendredi : 10h-12h | mercredi et samedi : 10h-12h / 14h-17h.

Dons sur rendez-vous au 06.45.31.47.47

Contact : lesfourmissoliterre@gmail.com

www.lesfourmissoliterre.fr

 Les Fourmis Soli’Terre



Vous aimerez lire aussi...


Zoom sur trois initiatives de partage qui font vivre le territoire

Une recyclerie en milieu rural

L'association Plouasnaise Les Fourmis Soli'Terre se renouvelle suite à la crise sanitaire de la COVID-19 et propose depuis le 1er Avril 2021 une recyclerie : un espace de dons et d'échanges pour donner une seconde vie aux objets.

Semaine Européenne : Réduisons nos déchets !

Réparation, réemploi, ciné-débat, portes ouvertes, animations…