toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Partager sur


Actuellement en cours de réflexion, le Conseil de Développement étudie la faisabilité de créer un budget participatif à l’échelle de l’agglomération. Ce dispositif consiste à réserver des crédits de Dinan Agglomération pour financer des projets qui seraient proposés et partagés par les habitants.

Comment ? Les habitants proposent des projets (d’intérêt collectif) puis votent pour ceux qui leur plaisent le plus. De nombreuses villes françaises se sont déjà lancées dans l’aventure, y compris Rennes, Brest et des communes bretonnes plus petites comme Guichen, Lanester ou Goven. Pour poursuivre cette réflexion,

le Conseil de Développement a lancé dès cet automne une série d’ateliers et de causeries publiques pour étudier

la faisabilité et l’intérêt d’un budget participatif à l’échelle de Dinan Agglomération.


Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à appeler le Conseil de développement au 02 96 87 70 42 ou à écrire à conseildeveloppement@dinan-agglomeration.fr. Pour suivre l’actualité et les travaux du Conseil de développement, abonnez-vous à sa page Facebook (Conseil de Développement Dinan Agglomération).

Vous aimerez lire aussi...


Conseil de développement : pour construire ensemble

Le conseil de développement est un lieu d'échanges, de réflexions et un laboratoire d'idées. Ses membres travaillent collectivement pour alimenter, enrichir et faire réussir la mise en œuvre des projets du territoire.

Un projet alimentaire territorial pour valoriser les produits locaux

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), initié par Dinan Agglomération, entend faire évoluer le taux de produits locaux ou de produits avec signes de qualité*, utilisés dans les 37 cuisines et les 80 restaurants scolaires et périscolaires du territoire.

Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.