toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Partager sur


Actuellement en cours de réflexion, le Conseil de Développement étudie la faisabilité de créer un budget participatif à l’échelle de l’agglomération. Ce dispositif consiste à réserver des crédits de Dinan Agglomération pour financer des projets qui seraient proposés et partagés par les habitants.

Comment ? Les habitants proposent des projets (d’intérêt collectif) puis votent pour ceux qui leur plaisent le plus. De nombreuses villes françaises se sont déjà lancées dans l’aventure, y compris Rennes, Brest et des communes bretonnes plus petites comme Guichen, Lanester ou Goven. Pour poursuivre cette réflexion,

le Conseil de Développement a lancé dès cet automne une série d’ateliers et de causeries publiques pour étudier

la faisabilité et l’intérêt d’un budget participatif à l’échelle de Dinan Agglomération.


Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à appeler le Conseil de développement au 02 96 87 70 42 ou à écrire à conseildeveloppement@dinan-agglomeration.fr. Pour suivre l’actualité et les travaux du Conseil de développement, abonnez-vous à sa page Facebook (Conseil de Développement Dinan Agglomération).

Vous aimerez lire aussi...


Des points WiFi sur le territoire

A l’ère du numérique, il est désormais indispensable de tenir compte de la nécessité pour bon nombre de touristes de se connecter à internet. L’accès à un point de connexion wifi gratuit fait partie des conditions de choix d’une destination et d’un lieu de villégiature pour beaucoup. C’est pourquoi, Dinan Agglomération a décidé de déployer un wifi territorial et d’installer dans un premier temps une vingtaine de bornes wifi (ou « hotspots ») sur le secteur de Dinan et de la Vallée de la Rance.

Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.

Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.