Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Actuellement en cours de réflexion, le Conseil de Développement étudie la faisabilité de créer un budget participatif à l’échelle de l’agglomération. Ce dispositif consiste à réserver des crédits de Dinan Agglomération pour financer des projets qui seraient proposés et partagés par les habitants.

Comment ? Les habitants proposent des projets (d’intérêt collectif) puis votent pour ceux qui leur plaisent le plus. De nombreuses villes françaises se sont déjà lancées dans l’aventure, y compris Rennes, Brest et des communes bretonnes plus petites comme Guichen, Lanester ou Goven. Pour poursuivre cette réflexion,

le Conseil de Développement a lancé dès cet automne une série d’ateliers et de causeries publiques pour étudier

la faisabilité et l’intérêt d’un budget participatif à l’échelle de Dinan Agglomération.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à appeler le Conseil de développement au 02 96 87 70 42 ou à écrire à conseildeveloppement@dinan-agglomeration.fr. Pour suivre l’actualité et les travaux du Conseil de développement, abonnez-vous à sa page Facebook (Conseil de Développement Dinan Agglomération).

En grand avec la route du rhum

Plus d'une centaine de skippers expérimentés s'élanceront en novembre prochain sur la traditionnelle route du rhum, qui se tient tous les 4 ans. Parmi ces intrépides, trois coureurs au large soutenus par Dinan agglomérations s'alignent au départ. Une belle opportunité de fédérer autour du sport et de mettre en valeur notre littoral et notamment le cap Fréhel au large duquel les bateaux franchiront a première bouée, le 4 novembre. Un événement devenu incontournable !

Soutenir la pêche et la conchyliculture

La pêche et la conchyliculture * sont des activités traditionnelles et structurantes de notre littoral. le bassin de production s'étend du cap Fréhel à la frontière de la Manche dans la baie du Mont-Saint-Michel.

2019 Un budget, des services publics

Mieux aménager le territoire, le rendre plus attractif et connecté, développer les services à la population, favoriser la proximité, telles sont les priorités dégagées dans ce budget 219 de l'agglomération. Voici quelques illustrations de politiques publiques, pour mieux identifier encore les missions majeures de Dinan Agglomération.