Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Actuellement en cours de réflexion, le Conseil de Développement étudie la faisabilité de créer un budget participatif à l’échelle de l’agglomération. Ce dispositif consiste à réserver des crédits de Dinan Agglomération pour financer des projets qui seraient proposés et partagés par les habitants.

Comment ? Les habitants proposent des projets (d’intérêt collectif) puis votent pour ceux qui leur plaisent le plus. De nombreuses villes françaises se sont déjà lancées dans l’aventure, y compris Rennes, Brest et des communes bretonnes plus petites comme Guichen, Lanester ou Goven. Pour poursuivre cette réflexion,

le Conseil de Développement a lancé dès cet automne une série d’ateliers et de causeries publiques pour étudier

la faisabilité et l’intérêt d’un budget participatif à l’échelle de Dinan Agglomération.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à appeler le Conseil de développement au 02 96 87 70 42 ou à écrire à conseildeveloppement@dinan-agglomeration.fr. Pour suivre l’actualité et les travaux du Conseil de développement, abonnez-vous à sa page Facebook (Conseil de Développement Dinan Agglomération).

Un PLUI déjà lancé

Construisons ensemble le territoire de demain Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va dessiner les futurs contours de notre territoire est prenant en compte chacune de ses spécificités. Habitants et élus sont impliqués dans son élaboration.

2019 Un budget, des services publics

Mieux aménager le territoire, le rendre plus attractif et connecté, développer les services à la population, favoriser la proximité, telles sont les priorités dégagées dans ce budget 219 de l'agglomération. Voici quelques illustrations de politiques publiques, pour mieux identifier encore les missions majeures de Dinan Agglomération.

La marque tourisme et handicap décernée à Coriosolis

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis à Corseul propose pour tous les publics la découverte de l’histoire, de l’archéologie, des patrimoines d’un territoire entre Granit et Emeraude. Il offre un espace d’exposition ludique, scientifique et interactif et de nombreuses animations.