Numérique Tourisme

Des points WiFi sur le territoire

A l’ère du numérique, il est désormais indispensable de tenir compte de la nécessité pour bon nombre de touristes de se connecter à internet. L’accès à un point de connexion wifi gratuit fait partie des conditions de choix d’une destination et d’un lieu de villégiature pour beaucoup. C’est pourquoi, Dinan Agglomération a décidé de déployer un wifi territorial et d’installer dans un premier temps une vingtaine de bornes wifi (ou « hotspots ») sur le secteur de Dinan et de la Vallée de la Rance.

Une borne wifi sur le bureau du port au Lyvet à La Vicomté sur Rance

Objectif : proposer aux visiteurs et aux habitants un accès wifi gratuit,  sécurisé et avec traçabilité.

Les enjeux sont multiples :

• Affirmer « Dinan-Cap Fréhel » comme une destination touristique connectée et consolider notre attractivité.
  • Permettre aux visiteurs de rester connectés durant leur séjour.
  • Simplifier l’accès à Internet des touristes en séjour ou en visite en offrant un portail de connexion unique.
  • Mailler le territoire intercommunal avec un grand nombre de points d’accès à Internet.
  • Offrir aux habitants une connexion wifi dans le cadre de leurs loisirs sur les lieux touristiques du territoire.
  • Transmettre de l’information touristique sur des lieux avec ou sans accueil physique.
  • Disposer de statistiques de fréquentation du territoire communautaire.

Le wifi territorial sera opérationnel pour une première partie du territoire à partir de mai 2018.

Enseignement supérieur

Cinq établissements de formation supérieurs sont installés sur le territoire. S'ils répondent en premier lieu aux attentes de nos étudiants pour acquérir des formations performantes, ils constituent également un réel moteur pour notre développement économique et social.

Vous avez dit Bimby ?

Bimby–Build in my backyard ou construire dans mon jardin… Une démarche novatrice pour permettre aux communes d’accueillir de nouveaux habitants dans les centre-bourgs et de renouveler certains quartiers par la division de terrains.

Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.