toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Soutenir la pêche et la conchyliculture

La pêche et la conchyliculture * sont des activités traditionnelles et structurantes de notre littoral. le bassin de production s'étend du cap Fréhel à la frontière de la Manche dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Partager sur

UN FONDS EUROPÉEN

Pour soutenir ces filières et leurs professionnels, 1,14 M€ issus du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) ont été attribués à Dinan Agglomération et au Pays de Saint-Malo. Ces crédits permettent d'aider les filières, de diversifier leurs activités ainsi que d'instaurer des démarches de développement directement menées par les acteurs locaux.

DES TÉMOIGNAGES FORTS

Cap avenir est une association qui facilite l’emploi dans le secteur de la pêche et des cultures marines.

Delphine Lamandé, chargée de mission à Cap Avenir explique : « Pour tenter de répondre au manque chronique de main-d’œuvre sur les bateaux de pêche, nous avons mené un projet financé par le FEAMP visant à promouvoir les métiers de la pêche auprès du public et des scolaires et à sécuriser les parcours professionnels. Notre association organise par exemple des marées découvertes permettant aux demandeurs d’emploi intéressés par la profession de découvrir le métier avant de s’engager dans une formation. »

Comité des Pêches 22 : Le Comité des Pêches a notamment pour missions d’informer et de conseiller les professionnels de la pêche, de leur apporter des expertises techniques mais aussi de représenter ces derniers et de promouvoir leurs métiers.

Alain Coudray, son président informe : « Dans le cadre du FEAMP nous portons des projets en lien direct avec ces missions. L’un des projets porte sur la pêche à pied professionnelle. Son objectif est d’une part de mettre à disposition des professionnels certaines données notamment biologiques et d’autre part de mettre en lumière auprès du public ce métier peu connu de pêcheur à pied professionnel.  »



 « DANS LE CADRE DE CE FONDS EUROPEEN, NOUS TRAVAILLONS EN COLLABORATION AVEC LE PAYS DE SAINT-MALO, SUR UNE ZONE COMMUNE DU CAP FREHEL A LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL. NOUS SOMMES A L’ECOUTE DES PROFESSIONNELS ET DE LEURS PREOCCUPATIONS. CE FONDS EUROPEEN EST UNE CHANCE POUR L'ENSEMBLE DES ACTEURS. »

MICHELE MOISAN
Vice-Président en charge du tourisme et du FEAMP





*l’élevage de coquillages, notamment les moules et les huîtres

Vous aimerez lire aussi...


Le budget 2018 en recettes

Pour répondre aux besoins de financement de ses politiques publiques, Dinan Agglomération dispose d'un certain nombre de recettes, qu'il s'agisse des produits de taxes et de services, de son épargne, de dotations de l'État, de subventions de partenaires... À noter que, pour la seconde fois, l'Agglomération n'augmente pas la fiscalité directe des ménages et des entreprises.

Les brèves

Les brèves