toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Les brèves

Partager sur

Installation de nouveaux médecins

UNE VIDÉO RÉALISÉE

La désertification médicale est un sujet repéré sur l’agglomération et plus particulièrement sur le secteur de Matignon, identifié comme une zone d’intervention prioritaire par l’Agence Régionale de Santé Bretagne en juin 2018. Cette difficulté d’accès à l’offre de premier secours et de fluidité de parcours de santé mobilise Dinan Agglomération et de nombreux autres acteurs pour la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé. En complément de ce CLS (en construction), l’intercommunalité accompagne le secteur de Matignon dans la recherche de futurs médecins. En répondant à un appel à projet dédié à l’amélioration de l’offre de soins de premiers secours en Bretagne, Dinan Agglomération a reçu le soutien financier de la Région pour la réalisation d’une vidéo.
L’objectif est d’illustrer le cadre de vie des habitants du secteur de Matignon afin de donner envie à des médecins de s’y installer pour pratiquer leur activité professionnelle. Le marché, le cabinet médical, les associations, les événements musicaux, les plages etc., la vie locale sont mis en avant !



Le contrat territoire lecture itinérance : c'est parti !

Le 26 septembre dernier, les acteurs du livre et de la lecture ont été conviés à une journée départementale qui a marqué le lancement du Contrat Territoire Lecture Itinérance (C.T.L.I.) sur le territoire de Dinan Agglomération.
Financés par Le Département des Côtes d’Armor et l’Etat via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C), différents projets mettant en lumière le livre et la lecture auront lieu tout au long de l’année dans les bibliothèques volontaires du territoire mais aussi hors-les-murs (écoles, collèges…) :

  • La collecte de comptines
  • La création de cabanes à histoires
  • L’accueil d’auteurs et d’illustrateurs
  • La mise en place d’expositions et d’ateliers…

Le programme sera mis en ligne prochainement sur le site internet de Dinan Agglomération.
Toutes les actions menées seront mises en avant lors d’un temps fort de clôture qui se déroulera au printemps 2020.
Alors, à vos agendas, il se passera forcément quelque chose près de chez vous !


Rencontre départementale pour les acteurs du livre le 26 septembre à Plancoët


Un soutien attendu pour le commerce et l'artisanat



Co-financé par la Région Bretagne et Dinan Agglomération, le « pass commerce et artisanat » est un dispositif d’accompagnement destiné aux artisans et commerçants du territoire. Cette aide à l’investissement est allouée aux professionnels qui souhaitent réaliser des travaux et acquérir de nouveaux équipements. Principalement destinée aux communes rurales, elle permet de maintenir et moderniser le commerce indépendant et l’artisanat des centres-bourgs.


Depuis le 23 avril 2018, 35 artisans et commerçants ont été accompagnés pour un montant global de 214 733 €. Tous les projets situés sur les communes de Dinan Agglomération peuvent en bénéficier, suivant certaines conditions. L’agglomération est partenaire et apporte à parité avec la Région le financement des aides versées. La subvention délivrée au demandeur est plafonnée à un montant maximum de 7 500 €.


  • Pour tous renseignements complémentaires et dépôts de dossiers, contacter le service Développement Economique : 02 96 41 27 41
    ecodia@dinan-agglomeration.fr



Favoriser la création d'entreprise grâce aux pépinières et hôtels d'entreprises


Avec des locaux adaptés et des services mutualisés, les pépinières et hôtels d’entreprises de Dinan Agglomé­ration offrent à leurs locataires un environnement de travail fertile. Arrivées au mois d’octobre, 3 nouvelles entreprises ont investi les pépinières de Dinan et Pluduno.
Durant plusieurs mois, les sociétés Theïa Performance (conseil en entreprises et pilotage management), Trikoad (menuisiers charpentes) et la brasserie de Dinan (brasseurs de bières artisanales) vont bénéficier selon leurs besoins, d’une aide pour la gestion et leur développement commercial.
En effet, selon la maturité des sociétés, trois types d’accompagnement sont proposés :

  • En incubation : l’entreprise n’est pas encore créée, le suivi est soutenu avec au minimum une rencontre mensuelle, pour une durée de deux ans.
  • En pépinières d’entreprises : l’entreprise a moins de 4 ans, le suivi est au minimum d’une rencontre par trimestre, pour une durée de 3 ans.
  • En hôtel d’entreprises : l’entreprise a moins de 4 ans, l’accompagnement est à la demande du gérant de la société, pour une durée de 3 ans.

Les pépinières proposent aussi pour tous les professionnels, de la location de bureaux, d’ateliers, des salles de réunions équipées, des espaces de coworking et de la domiciliation professionnelle.

Vous aimerez lire aussi...


Une tournée de collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets nécessite une organisation ficelée. Parcours des tournées, ramassage des bacs, gestion des équipes, rien n'est laissé au hasard. Un service au quotidien qui ne peut avoir lieu sans des agents investis et rigoureux.

Des entreprises brillent par leur inventivité

Notre territoire abrite des entreprises innovantes et audacieuses. La première édition du concours Etincelles, organisé par Dinan Agglomération, vous révèle trois d’entre elles. Leurs portraits.

La station de Sables d'Or les Pins Fréhel

Partez à la rencontre des charmes de cette station balnéaire unique, un havre de tranquillité bordé de dunes.