toutes les infos de votre agglomération

Découvrons

Une journée au sein du service voirie

Depuis le 1er janvier 2019, Dinan Agglomération dispose de la compétence voirie applicable sur l’ensemble du territoire. En été comme en hiver, les agents du service voirie entretiennent et aménagent les routes et autres espaces.

Partager sur

8h15 : En cette matinée fraîche de janvier, alors que le parc d’engins est encore plongé dans le noir, les agents du service voirie se retrouvent pour un briefing quotidien. Le chef d’équipe recueille les retours sur les activités de la veille et répartit les chantiers du jour à ses équipes.

8h30 : En binôme (ou parfois à trois au regard de l’ampleur des travaux), les agents prennent le départ au volant d’engins ou de véhicules de liaison lorsque le chantier est déjà installé en début de semaine.

8h45 : Au programme ce jour-là, une équipe se rend à Saint-Pôtan pour un curage de fossés. Les agents mettent en place la signalisation temporaire indiquant le chantier mobile et installent leurs engins. Toute la matinée, aux commandes d’une pelle mécanique, l’un d’eux dégage les fossés des voies communautaires du secteur pour y faciliter l’écoulement des eaux. Cette opération de prévention permet d’assainir la chaussée, de faire baisser le niveau de la nappe phréatique sous la chaussée de manière à éviter les éventuelles déformations de la route. La mécanique est bien huilée : l’agent enchaine les coups de pelle et déverse l’excès de terre dans le camion benne conduit par le second agent qui suit attentivement la cadence. Un véritable travail d’équipe. La terre sera ensuite évacuée, avec leur accord, chez des agriculteurs voisins ou utilisée sur d’autres chantiers.

12h : Retour à l’atelier pour la pause déjeuner.

13h30 : Les agents sont déjà de retour sur le chantier. En hiver, il s’agit principalement d’activités de curage et quelques fois de réalisations d’accès aux propriétés riveraines par la mise en place de canalisations. Le reste de l’année, les horaires sont aménagés pour adapter l’activité à la saison et mettre à profit des jours plus longs (7h30-12h et 13h30-18h30). Les activités, si elles s’intensifient, se diversifient également : activités d’entretien de la voirie (dont les fameux « nids de poule » et fissures à résorber), accotements à faucher régulièrement, terrassement de parking, pose de bordures de trottoir pour le compte des communes, création de bassins de rétention ou divers travaux spécifiques pour le compte d’autres services de Dinan Agglomération. Le champ d’intervention est vaste, les voies communautaires hors zones urbaines et hors routes départementales représentent environ 1 600 km. S’ajoutent les interventions commandées par certaines communes pour lesquelles le service fonctionne en régie

17h30 : Fin de chantier pour cette journée d’hiver. Les tracteurs rentrent au garage et les agents quittent leurs postes, pour poursuivre ou commencer d’autres chantiers le lendemain.




Vous aimerez lire aussi...


Le sport féminin de haut niveau

En août prochain, Dinan accueille la 9ème édition de la Coupe du monde de Football féminine des moins de 20 ans. Pour l'occasion, Dinan Agglomération met à l'honneur les femmes et le sport à travers deux portraits de sportives du territoire et des temps d'échanges sur le sport au féminin.

La station de Sables d'Or les Pins Fréhel

Partez à la rencontre des charmes de cette station balnéaire unique, un havre de tranquillité bordé de dunes.

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.