En août prochain, Dinan accueille la 9ème édition de la Coupe du monde de Football féminine des moins de 20 ans. Pour l'occasion, Dinan Agglomération met à l'honneur les femmes et le sport à travers deux portraits de sportives du territoire et des temps d'échanges sur le sport au féminin.
Océane Garnier, une sportive au milieu des sportifs
Championne handisport de boccia, de sarbacanne et de foot fauteuil
« Faire comme tous les autres » : c’est ce qui amène Océane, 17 ans, en situation de handicap moteur, à rejoindre les terrains de sport dès son plus jeune âge.
Boccia (jeu de balles), sarbacane ou encore foot-fauteuil, la jeune compétitrice a plusieurs cordes à son arc et un palmarès déjà bien rempli : championne de France de boccia l’an passé, elle est aussi championne de Bretagne de sarbacane.
Frustrée de ne pas pouvoir jouer au football dans la cours de récréation, Océane rejoint l’équipe de foot-fauteuil de Din’Handisport dès 2008. Sur le terrain, ils sont quatre et une seule fille ! Seule représentante féminine, la Judocéene se sent aujourd’hui bien intégrée et elle l’affirme : « le plus important au football, c’est le collectif ! ».
C’est d’ailleurs ce à quoi elle sera tout particulièrement attentive en août prochain aux abords des terrains de la Coupe du Monde : « je ne regarde pas beaucoup le football masculin mais le sport féminin ça m’intéresse, cela peut être l’occasion de voir quel esprit du collectif on trouve dans les équipes étrangères », souligne-t-elle.
Le sport, Océane en a fait sa passion. Son objectif aujourd’hui : continuer à représenter le territoire dans les compétitions nationales mais surtout à en faire son métier et se spécialiser dans l’entrainement handisport.
Sandra Smejkal - Le Drean, le sport passion
Ancienne basketteuse professionnelle – coach sportive
Le basket pour Sandra, c’est une histoire de famille. Son grand-père était arbitre dans la discipline et c’est son père qui l’a entrainé à ses débuts à Rennes. Passionnée, elle choisit d’en faire son métier, signe dans les meilleurs clubs français et rejoint l’Equipe de France féminine. Championne de France, Championne d’Europe, cinquième des Jeux Olympiques de Sydney, la jeune femme fait carrière dans le basket féminin pendant plus de 20 ans avant de revenir aux sources en Bretagne, à Léhon.
Conquise par la région « où règne une vraie douceur de vivre », Sandra s’y installe et y partage sa passion du sport : elle est notamment présente ponctuellement au club de basket de Saint-Samson-sur-Rance : « j’ai toujours beaucoup de plaisir à revenir dans une salle de basket », confie-t-elle.
Du basket au football, il n’y a qu’un pas. Pour une passionnée de sport comme Sandra, la réception de la Coupe du Monde féminine de football est une bonne nouvelle. L’ancienne basketteuse le reconnait : « on parle de plus en plus de sport féminin. Les femmes ont réussi à faire parler d’elles mais c’est trop peu encore ». Mettre en avant le sport au féminin et le football sur le territoire, c’est tout l’objet de cet événement, un moment à vivre et à partager !
Coupe du Monde féminine U20
Les matchs à Dinan - Stade du Clos Gastel
- Dimanche 5 août
13h30 : Mexique - Brésil
16h30 : Corée du Nord - Angleterre
- Mercredi 8 août
13h30 : Brésil - Angleterre
16h30 : Corée du Nord - Mexique
- Lundi 13 août
13h30 : Espagne - Etats-Unis
16h30 : Chine – Nigéria
JOURNÉE D'ÉCHANGE AUTOUR DU SPORT FÉMININ : MERCREDI 6 JUIN
Sensibiliser les différents publics au sport féminin : c’est tout l’objectif de cette journée d’échange conviant adolescents et jeunes adultes autour de tables rondes et de rencontres sportives. Une conférence sur la place de chacun et chacune sur le territoire, animée par Mélissa Plaza, ex-footballeuse professionnelle et Docteure en Science du Mouvement Humain, permettra également aux acteurs du sport sur le territoire d’échanger sur leurs pratiques et visions de la place des femmes dans le sport.
Expo photos
Parallèlement, de juin à septembre, en arpentant les rues du Quartier de l’Europe à Dinan, laissez-vous transporter dans l’univers du sport féminin à travers une exposition photos grand format en plein air consacrée aux sportives du territoire !
L'info en plus
Découvrez les interview complètes d'Océane Garnier et Sandra Le Dréan ci-dessous :