Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.

Suite à leurs mises à disposition par les communes, Dinan Agglomération gère les réseaux publics d'eaux usées et ouvrages d’épurations. Cette année, de nouvelles stations d’épuration ont vu le jour à Plumaudan et à Pléboulle. D'autres constructions ont récemment débuté à Yvignac-la-Tour et Aucaleuc. Les stations d’épuration sont des installations qui permettent de traiter les eaux usées domestiques et/ou industrielles avant d’être rejetées dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière…).

Ces projets sont menés avec la participation financière de l’Agence de l’Eau et de la Région Bretagne.

EXPÉRIMENTATION RÉUSSIE

Sur le site de Plumaugat, une expérimentation à été portée par la commune pour mettre en place un traitement du phosphore sur du lagunage. Ce système simple et économique est installé entre deux bassins afin d'apporter un traitement complémentaire permettant de faire perdurer nos sites de traitement de type "rustique".

ÉQUIPEMENTS ÉPURATOIRES

POSTES DE REFOULEMENT

KILOMETRES DE RESEAUX

3 100 000 m3/an

EPURES PAR CES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX

« APRES L’ENGAGEMENT DES COMMUNES ET COMMUNAUTES DE COMMUNES, C'EST A L'ECHELLE DE L’AGGLOMERATION QUE SE POURSUIT CE TRAVAIL AVEC UN OBJECTIF DE MUTUALISATION POUR AMELIORER LA QUALITE DE NOS COURS D’EAU. EN MOINS D'UNE ANNEE, L'AGGLOMERATION A PRIS LE RELAIS SUR DE NOMBREUX PROJETS ENGAGES, TOUT EN PREPARANT CEUX DE DEMAIN. »

BRUNO RICARD
Vice-Président en charge de l'eau, l'assainissement et la voirie

Un plan d'urgence et de relance pour l'économie et le tourisme

Face à une crise économique sans précédent, Dinan Agglomération reste au plus près des entreprises avec un plan d'urgence et de relance d'un montant de plus 2.38 millions d'euros.

Le budget 2018 en recettes

Pour répondre aux besoins de financement de ses politiques publiques, Dinan Agglomération dispose d'un certain nombre de recettes, qu'il s'agisse des produits de taxes et de services, de son épargne, de dotations de l'État, de subventions de partenaires... À noter que, pour la seconde fois, l'Agglomération n'augmente pas la fiscalité directe des ménages et des entreprises.

Mobilités : Dinan Agglomération montre la voie

Pour vivre, travailler ou séjourner sur le territoire, dinan agglomération s’engage au quotidien sur des solutions de mobilité adaptées aux différents usages et à la diversité des usagers. Infrastructures routières, dessertes ferroviaires, liaisons cyclables, transport urbain, covoiturage…, autantd’équipements et de services en cours de déploiement. accessibilité, multimodalité, aménagement du territoire, tels sont les maîtres-mots.