Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.

Suite à leurs mises à disposition par les communes, Dinan Agglomération gère les réseaux publics d'eaux usées et ouvrages d’épurations. Cette année, de nouvelles stations d’épuration ont vu le jour à Plumaudan et à Pléboulle. D'autres constructions ont récemment débuté à Yvignac-la-Tour et Aucaleuc. Les stations d’épuration sont des installations qui permettent de traiter les eaux usées domestiques et/ou industrielles avant d’être rejetées dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière…).

Ces projets sont menés avec la participation financière de l’Agence de l’Eau et de la Région Bretagne.

EXPÉRIMENTATION RÉUSSIE

Sur le site de Plumaugat, une expérimentation à été portée par la commune pour mettre en place un traitement du phosphore sur du lagunage. Ce système simple et économique est installé entre deux bassins afin d'apporter un traitement complémentaire permettant de faire perdurer nos sites de traitement de type "rustique".

ÉQUIPEMENTS ÉPURATOIRES

POSTES DE REFOULEMENT

KILOMETRES DE RESEAUX

3 100 000 m3/an

EPURES PAR CES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX

« APRES L’ENGAGEMENT DES COMMUNES ET COMMUNAUTES DE COMMUNES, C'EST A L'ECHELLE DE L’AGGLOMERATION QUE SE POURSUIT CE TRAVAIL AVEC UN OBJECTIF DE MUTUALISATION POUR AMELIORER LA QUALITE DE NOS COURS D’EAU. EN MOINS D'UNE ANNEE, L'AGGLOMERATION A PRIS LE RELAIS SUR DE NOMBREUX PROJETS ENGAGES, TOUT EN PREPARANT CEUX DE DEMAIN. »

BRUNO RICARD
Vice-Président en charge de l'eau, l'assainissement et la voirie

Un projet alimentaire territorial pour valoriser les produits locaux

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), initié par Dinan Agglomération, entend faire évoluer le taux de produits locaux ou de produits avec signes de qualité*, utilisés dans les 37 cuisines et les 80 restaurants scolaires et périscolaires du territoire.

Préserver la qualité des eaux

Bientôt un budget participatif intercommunal ?