toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.

Partager sur

Suite à leurs mises à disposition par les communes, Dinan Agglomération gère les réseaux publics d'eaux usées et ouvrages d’épurations. Cette année, de nouvelles stations d’épuration ont vu le jour à Plumaudan et à Pléboulle. D'autres constructions ont récemment débuté à Yvignac-la-Tour et Aucaleuc. Les stations d’épuration sont des installations qui permettent de traiter les eaux usées domestiques et/ou industrielles avant d’être rejetées dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière…).

Ces projets sont menés avec la participation financière de l’Agence de l’Eau et de la Région Bretagne.

EXPÉRIMENTATION RÉUSSIE

Sur le site de Plumaugat, une expérimentation à été portée par la commune pour mettre en place un traitement du phosphore sur du lagunage. Ce système simple et économique est installé entre deux bassins afin d'apporter un traitement complémentaire permettant de faire perdurer nos sites de traitement de type "rustique".


58

ÉQUIPEMENTS ÉPURATOIRES

163

POSTES DE REFOULEMENT

738

KILOMETRES DE RESEAUX


3 100 000 m3/an


EPURES PAR CES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX


 « APRES L’ENGAGEMENT DES COMMUNES ET COMMUNAUTES DE COMMUNES, C'EST A L'ECHELLE DE L’AGGLOMERATION QUE SE POURSUIT CE TRAVAIL AVEC UN OBJECTIF DE MUTUALISATION POUR AMELIORER LA QUALITE DE NOS COURS D’EAU. EN MOINS D'UNE ANNEE, L'AGGLOMERATION A PRIS LE RELAIS SUR DE NOMBREUX PROJETS ENGAGES, TOUT EN PREPARANT CEUX DE DEMAIN. »

BRUNO RICARD
Vice-Président en charge de l'eau, l'assainissement et la voirie






Vous aimerez lire aussi...


Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.

Un plan d'urgence et de relance pour l'économie et le tourisme

Face à une crise économique sans précédent, Dinan Agglomération reste au plus près des entreprises avec un plan d'urgence et de relance d'un montant de plus 2.38 millions d'euros.

Zones d'activités : elles témoignent du dynamisme de notre économie

Dinan Agglomération assure l’aménagement et la commercialisation de 42 zones d’activités économiques réparties sur l’ensemble du territoire. Cela représente un total de plus de 500 hectares qui rencontrent un vif succès. 50 ha sont encore disponibles à la vente.