toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Enseignement supérieur

Cinq établissements de formation supérieurs sont installés sur le territoire. S'ils répondent en premier lieu aux attentes de nos étudiants pour acquérir des formations performantes, ils constituent également un réel moteur pour notre développement économique et social.

Partager sur

L'enseignement supérieur permet notamment d'améliorer la compétitivité et l'innovation de nos entreprises. L’objectif est de proposer des formations de qualité aux jeunes et renforcer l'adéquation avec les besoins en ressources humaines des entreprises. Autant de raisons qui expliquent l'investissement de Dinan agglomération dans le développement de ces formations et l'émergence de nouvelles filières.

Dinan Agglomération fait partie ainsi de ces territoires qui proposent de l'enseignement supérieur en Bretagne. Les sites universitaires les plus proches sont Saint-Malo, Rennes et Saint-Brieuc.

En 2016, une reflexion portant sur le développement supérieur a été menée sur le territoire. L’objectif était d’affirmer le positionnement de Dinan Agglomération et de renforcer les partenariats avec les collectivités voisines et la Région Bretagne. Il s'agissait également de travailler sur une meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande exprimée par les étudiants et le monde socio-économique.

Des pistes de création de nouvelles formations de niveau bac+3 (licence professionnelle) ont été identifiées. L’objectif de Dinan Agglomération est d'offrir un parcours de formation qui permet aux étudiants de rester sur le territoire et de s’insérer ensuite dans la vie professionnelle.

Nouveauté  

Depuis la rentrée 2018, le Lycée de La Fontaine des Eaux ouvre une licence professionnelle aux « métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique, option responsable technique d’installations du génie frigorifique ». Un BTS fluides énergies domotiques existe également. Ce domaine est particulièrement développé sur le territoire avec des compétences et des équipements performants. En effet, le Centre de Ressources Techno­logiques spécialisé dans le domaine du froid et génie climatique dénommé « Pôle Cristal » situé à Dinan participe à cette formation. Ce centre, unique dans le grand ouest, apporte également son expertise aux entreprises.

Des initiatives concrètes  au quotidien

Rituel désormais bien établi, les premières années bénéficient d'un moment convivial organisé par l’agglomération. L'occasion pour chacun de se rencontrer, de découvrir le territoire et les animations qui s'offrent à eux. Un créneau sport, avec les animateurs sportifs de Dinan Agglomération, leur est réservé un soir par semaine, gratuitement. Ils y pratiquent les activités de leurs choix, au gré de leurs envies. Une plaquette est distribuée à la rentrée étudiante permettant de regrouper les informations pratiques.

ZOOM Sur

3 témoignages d’étudiants :

Martin, 19 ans

BTS Fluide Energie Domotique option Froid

et Conditionnement d'air

« J’ai choisi cette formation car elle est à proximité de mon domicile et qu’elle est diversifiée tout en possédant une technologie en constante évolution. Je peux autant travailler dans l’électronique que la mécanique. A l’avenir, je souhaite m’engager dans l’armée de terre en tant que sous-officier. » 


Alycia, 20 ans

BTS communication

« Le territoire m’inspire le dynamisme notamment avec l’importance donnée à la protection de l’environnement, son aménagement et le patrimoine. 

C’est agréable de faire ses études à Dinan car il y a tout ce dont on a besoin : des commerces ainsi que des activités sportives et culturelles. »


Marine, 20 ans

Etudiante en soins infirmiers

« Je suis Rennaise mais je cherchais un IFSI plus petit que ceux présents dans les grandes villes. L’IFSI de Dinan permet d’évoluer dans une promotion d’une trentaine d’élèves, loin des gros amphithéâtres remplis d’étudiants. C’est un établissement à taille humaine dans lequel il est, pour moi, beaucoup plus facile d’évoluer. Je suis ravie d’y passer mes trois années d’études. »


Étudier sur Dinan Agglomération

Une offre étendue de formations déclinées en différentes filières comme :


Le commerce et la Gestion

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client Lycée les Cordeliers de Dinan
  •  BTS Comptabilité et Gestion Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan
  •  BTS Gestion de la PME Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan

La santé

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Hospitalier René Pléven de Dinan

L’industrie

  • BTS Conception et Réalisation de Carrosseries CFA Chambre des métiers et de l’artisanat de Aucaleuc
  • BTS Véhicule Transport Routier option B CFA Chambre des métiers  et de l’artisanat de Aucaleuc

L’agriculture   

  • BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole CFA de Caulnes
  •  BTSA Production animale CFA de Caulnes Certificat de Spécialisation conduite de l'élevage laitier CFA de Caulnes

L’environnement

  • BTS Fluides Energies Domotiques
    option Froid et Climatisation
    option génie climatique et fluidique
    Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan
  • Licence professionnelle : Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
    option Responsable technique d’installations
    du génie frigorifique

    Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan

La communication 

  • BTS Communication Lycée Les Cordeliers de Dinan

La coiffure

  • Brevet de Maîtrise Coiffure CFA Chambre des métiers et de l’artisanat de Aucaleuc


Vous aimerez lire aussi...


Bientôt un budget participatif intercommunal ?

Vous avez dit Bimby ?

Bimby–Build in my backyard ou construire dans mon jardin… Une démarche novatrice pour permettre aux communes d’accueillir de nouveaux habitants dans les centre-bourgs et de renouveler certains quartiers par la division de terrains.

Un budget 2018 au service de projets structurants

Un budget de 128 millions d'euros*