Mobilités : Dinan Agglomération montre la voie

Pour vivre, travailler ou séjourner sur le territoire, dinan agglomération s’engage au quotidien sur des solutions de mobilité adaptées aux différents usages et à la diversité des usagers. Infrastructures routières, dessertes ferroviaires, liaisons cyclables, transport urbain, covoiturage…, autantd’équipements et de services en cours de déploiement. accessibilité, multimodalité, aménagement du territoire, tels sont les maîtres-mots.

SUR LES ROUTES

Depuis le 1er janvier 2019, l’intercommunalité est compétente en matière de voirie (hors zone urbaine). Elle gère désormais 1600 km de routes, poursuivant ainsi le travail engagé par les communes associées étroitement à cette gestion. Pour accélérer notre accessibilité, Dinan Agglomération a même fait le choix d’investir sur des infrastructures routières qui ne relèvent pas de sa compétence

Elle participe ainsi financièrement à l’aménagement d’échangeurs sur route départementale (celui de Kergoët à Caulnes qui alimente la zone d’activités), sur les bretelles d’accès et de sortie de la route nationale 176 (celles de la Bézardais et des Périaux à Quévert).

SUR LES RAILS

Pour redonner de l’ampleur aux liaisons Rennes-Dinan-Lamballe, la réhabilitation de la ligne ferroviaire est indispensable. Elle doit permettre l’augmentation de la vitesse sur la ligne et l’amélioration du cadencement sur ces liaisons. Les sections Dol de Bretagne – Pleudihen/Rance et Dinan-Lamballe bénéficieront ainsi, de la part de l’agglomération, de 200 000€ d’investissement cette année. Depuis mars 2019, deux directs Dinan – Rennes ont vu le jour à l’initiative de la Région Bretagne et de la SNCF

À DEUX ROUES !

Peu de liaisons cyclables intercommunales existent encore sur le territoire. Seuls trois itinéraires touristiques structurants permettent de relier quelques communes entre elles. Pour y remédier, Dinan Agglomération souhaite se doter d’un schéma directeur vélo à l’horizon 2019-2020. Il prévoit un maillage d’itinéraires sécurisés, une offre de stationnement pour les cycles et la mise en place de services pour favoriser ce mode de déplacement comme la location de vélos ou des sessions d’accompagnement à la pratique du vélo, par exemple

TRANSPORT EN COMMUN

Fort de son succès avec plus de 100 000 voyageurs à ce jour, le réseau de transport urbain en accès gratuit Dinamo ! dessert depuis le 1er décembre 2018 quatre communes de la zone agglomérée de Dinan du lundi au samedi de 7h à 20h. Plus pratique et plus écologique, le réseau de bus se présente comme une véritable alternative à la voiture individuelle, participant à réduire ainsi les émissions de Gaz à Effet de Serre

EN COVOITURAGE !

Dinan Agglomération a pour ambition d’amplifier les pratiques de covoiturage domicile-travail afin d’en faire une réelle solution de mobilité durable. Cela passe par la création et la labellisation d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire.

LE VERSEMENT TRANSPORT

Une partie des dépenses liées au déploiement de ces actions est financée par l’application d’un Versement Transport. Cette taxe de 0,40% est exercée sur la masse salariale des entreprises privées, des collectivités et établissements publics de plus de 11 salariés situés sur le territoire de Dinan Agglomération. Les 1,4 M€ à percevoir en 2019 alimentent en partie le budget de 3,2 M€ consacré aux seuls transports-mobilités.

« PLUS PRATIQUE, PLUS EFFICACE, PLUS CONNECTÉE, PLUS ÉCOLOGIQUE, PLUS ADAPTÉE AUX BESOINS DES HABITANTS, TELLE EST LA MOBILITÉ DE DEMAIN QUE NOUS SOUHAITONS DÉVELOPPER SUR NOTRE TERRITOIRE »

Didier LECHIEN

Vice-Président Transports-mobilités

En grand avec la route du rhum

Plus d'une centaine de skippers expérimentés s'élanceront en novembre prochain sur la traditionnelle route du rhum, qui se tient tous les 4 ans. Parmi ces intrépides, trois coureurs au large soutenus par Dinan agglomérations s'alignent au départ. Une belle opportunité de fédérer autour du sport et de mettre en valeur notre littoral et notamment le cap Fréhel au large duquel les bateaux franchiront a première bouée, le 4 novembre. Un événement devenu incontournable !

Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.