toutes les infos de votre agglomération

Budget
Agissons

Budget 2018 | L'an 1 de Dinan Agglomération

Le budget 2018 traduit un projet fort et structurant pour notre territoire. Des enjeux et des priorités majeures y sont clairement identifiés.

Partager sur

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE NORD

Élevée au rang d’agglomération, notre collectivité doit se hisser à la hauteur des problématiques qui se posent à cet espace régional aujourd’hui fragile. Cet objectif à relever est primordial dans les années à venir pour lutter contre certains freins en matière d’accessibilités (ferroviaire, routière, maritime, aérienne, numérique), de développement économique et d’emplois, de formations, de recherche.


CROIRE EN NOS PROPRES FORCES

Dinan Agglomération recèle de nombreux atouts : une démographie positive, une ville moyenne et des petites villes animant le territoire, des services fortement présents dans nos communes, un PLUi ambitieux, une façade maritime aux potentiels de développement insoupçonnés, une économie agricole capable d’aborder des défis majeurs, une économie résidentielle structurante et des fleurons industriels, un environnement exceptionnel autant vitrine de notre qualité de vie que vecteur d’essor touristique… Autant de richesses à valoriser.


FAIRE DE DINAN AGGLOMÉRATION UN TERRITOIRE EXEMPLAIRE

Pour asseoir notre développement sur une identité propre et pour témoigner d’un territoire cohérent dans son histoire, dans sa sociologie, dans son économie, dans son environnement, dans des valeurs communes, il faut emprunter des chemins que d’autres ne parcourent pas et faire preuve d’originalité. La question alimentaire, la conquête maritime, la transition énergétique...peuvent être demain des éléments moteurs de notre développement.


AGIR AU PLUS PROCHE DES HABITANTS

Dinan Agglomération accompagne les habitants dans leur vie quotidienne par de nombreuses politiques publiques (petite enfance, sport, mobilités, collecte et valorisation des déchets, eau et assainissement...). Agir au plus proche, c’est aussi témoigner de la volonté d’entendre la société civile, de partager avec elle ces enjeux.


4 GRANDES PRIORITÉS  POUR 2018

LES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET D’AMÉNAGEMENT IDENTIFIÉS PAR L’AGGLOMERATION EXPLIQUENT LES PRIORITÉS FORTES PROPOSÉES DANS CE BUDGET 2018.


1. BÂTIR NOS STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT

L’ambition de définir dans des délais rapprochés un PLUi-PLH - Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Plan Local de l’Habitat - marque l’exigence d’aménager de manière équilibrée et durable notre agglomération pour les

10 années à venir. Des stratégies de développements économique et touristique seront aussi mises en place au service de l’emploi et de l’attractivité. Le Schéma Très Haut Débit, en partenariat avec la Région et le Département, est aujourd’hui en cours de déploiement. A souligner aussi les partenariats à naître en 2018 autour de l’Enfance-Famille et autour de la Culture.


2. CONTINUER A FAIRE COMMUNAUTÉ

L’agglomération se structure peu à peu. Il convient de fixer cette année toutes les compétences que la Loi rend obligatoires, en parallèle de la construction d’un Pacte Fiscal et Financier pour instaurer une solidarité partagée entre communes et agglomération.


3 DONNER DE LA FORCE A L’INVESTISSEMENT

42 M€ en investissements seront mobilisés en 2018, pour 86 M€ en fonctionnement (budget global, hors d’opérations d’ordre). Près d’un tiers du budget est ainsi consacré à l’investissement. Dinan Agglomération est désormais un acteur public incontournable dans l’aménagement et le développement en Nord Bretagne.


4 AGIR DANS ET POUR LA PROXIMITÉ

L’Agglomération a la volonté de répondre aux attentes de chacun dans son quotidien. Des compétences comme la collecte et le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la transition énergétique… sont primordiales. Dinan Agglomération agit aussi en matière d’accueil de la petite enfance, de politiques sportives, de saison culturelle, de patrimoine, d’environnement. Ce sont autant de marqueurs qui font l’identité d’une agglomération qui agit dans la proximité.

Vous aimerez lire aussi...


Un budget 2018 au service de projets structurants

Un budget de 128 millions d'euros*

Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.

La coupe du monde chez nous !

La Coupe du Monde Féminine de football U-20 de la FIFA a lieu en 2018 en Bretagne ! Mais surtout, elle aura lieu chez nous ! En effet, Dinan-Léhon fait partie des quatre destinations retenues pour accueillir des matchs du 5 au 24 août prochains.