toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Un territoire de projets

Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.

Partager sur

Une politique d’investissements affirmée

Investir, c’est répondre à vos besoins au quotidien. L’agglomération s’est engagée à cofinancer le déploiement du réseau de la fibre optique pour un accès au très haut débit facilité. Dinan Agglomération veut également répondre à la diversité des besoins en matières sociale, environnementale, culturelle, sportive… (piscines, salle de sport, construction d’une école de musique, rénovation des déchèteries…).

Investir, c’est aussi mieux organiser spatialement notre territoire, faciliter nos déplacements, faire de notre agglomération un acteur à part entière en Bretagne Nord. L’amélioration de nos infrastructures routières (rond-point de la Bézardais à Quévert, déviation de Plancoët, échangeur de Kegouët à Caulnes…) mais également celle des infrastructures ferroviaires (travaux Pleudihen-sur-Rance / Dol-de-Bretagne et liaison directe vers Rennes), doivent y contribuer en lien avec des propositions fortes en matière de mobilités.

Tous ces projets soutiennent notre objectif majeur d’attractivité de Dinan Agglomération. Nous le renforcerons en accompagnant l’émergence du projet Grand Site de France sur les Caps Fréhel et d’Erquy tout comme la naissance du Parc Naturel Régional Rance–Côte d’Emeraude.

Un pacte pour un territoire solidaire

Agir au quotidien sur notre présent et penser en commun notre avenir, c’est la voie que nos communes se sont tracées en s’unissant. Cette solidarité doit se formaliser d’ici la fin de l’année par l’adoption d’un véritable pacte fiscal et financier. Il contribuera au développement équilibré et dynamique de notre territoire. Cet état d’esprit amplifie l’objectif initial d’aboutir à un taux unique de la fiscalité communautaire sur toutes les communes d’ici 3 ans quand d’autres intercommunalités ont une perspective à 10 ans.

Des projets innovants pour des actions structurantes

Cette volonté de devancer et d’innover, nous la retrouvons sur d’autres champs d’intervention de l’agglomération. Ainsi travaille-t-elle à bâtir, à l’horizon 2020, un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) dans une démarche ouverte aux citoyens. L’objectif est de proposer une stratégie concertée au service d’un territoire attractif, équilibré et durable. Par-delà, d’autres actions vont être conduites autour de futurs schémas du développement économique, du tourisme…

Vous aimerez lire aussi...


Un projet partagé pour le territoire

Le renouvellement des équipes communales et intercommunales en 2020 a été l'occasion de formaliser depuis un projet partagé sur et par le territoire à horizon 2026. Associant communes et agglomération, il s'appuie notamment sur les enseignements d'une crise sanitaire qui a montré la pertinence de l'action dans la proximité, rappelé la force des ressources que nous abritons et souligné l'urgence de répondre à l'enjeu écologique. Des transitions indispensables à opérer et des chantiers ambitieux qui en découlent

Le zéro phyto, une priorité pour l'agglo

L’Agglomération s’attache à jardiner vertueusement et à impulser de nouveaux modes de gestion des espaces naturels. Objectif : Zéro produits phytosanitaires dans l’ensemble des espaces accessibles au public.

Un budget 2018 au service de projets structurants

Un budget de 128 millions d'euros*