Dinan Agglomération veut mettre en place de grands projets qui prennent appui sur deux volontés. C’est avant tout une ambition insufflée à l’esprit communautaire avec des actions structurantes, novatrices et fédératrices. C’est aussi une capacité d’investissement rendue possible notamment par une solidarité forte entre l’agglomération et les communes.
Une politique d’investissements affirmée
Investir, c’est répondre à vos besoins au quotidien. L’agglomération s’est engagée à cofinancer le déploiement du réseau de la fibre optique pour un accès au très haut débit facilité. Dinan Agglomération veut également répondre à la diversité des besoins en matières sociale, environnementale, culturelle, sportive… (piscines, salle de sport, construction d’une école de musique, rénovation des déchèteries…).
Investir, c’est aussi mieux organiser spatialement notre territoire, faciliter nos déplacements, faire de notre agglomération un acteur à part entière en Bretagne Nord. L’amélioration de nos infrastructures routières (rond-point de la Bézardais à Quévert, déviation de Plancoët, échangeur de Kegouët à Caulnes…) mais également celle des infrastructures ferroviaires (travaux Pleudihen-sur-Rance / Dol-de-Bretagne et liaison directe vers Rennes), doivent y contribuer en lien avec des propositions fortes en matière de mobilités.
Tous ces projets soutiennent notre objectif majeur d’attractivité de Dinan Agglomération. Nous le renforcerons en accompagnant l’émergence du projet Grand Site de France sur les Caps Fréhel et d’Erquy tout comme la naissance du Parc Naturel Régional Rance–Côte d’Emeraude.
Un pacte pour un territoire solidaire
Agir au quotidien sur notre présent et penser en commun notre avenir, c’est la voie que nos communes se sont tracées en s’unissant. Cette solidarité doit se formaliser d’ici la fin de l’année par l’adoption d’un véritable pacte fiscal et financier. Il contribuera au développement équilibré et dynamique de notre territoire. Cet état d’esprit amplifie l’objectif initial d’aboutir à un taux unique de la fiscalité communautaire sur toutes les communes d’ici 3 ans quand d’autres intercommunalités ont une perspective à 10 ans.
Des projets innovants pour des actions structurantes
Cette volonté de devancer et d’innover, nous la retrouvons sur d’autres champs d’intervention de l’agglomération. Ainsi travaille-t-elle à bâtir, à l’horizon 2020, un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) dans une démarche ouverte aux citoyens. L’objectif est de proposer une stratégie concertée au service d’un territoire attractif, équilibré et durable. Par-delà, d’autres actions vont être conduites autour de futurs schémas du développement économique, du tourisme…