toutes les infos de votre agglomération

Économie
Agissons

Un projet alimentaire territorial pour valoriser les produits locaux

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), initié par Dinan Agglomération, entend faire évoluer le taux de produits locaux ou de produits avec signes de qualité*, utilisés dans les 37 cuisines et les 80 restaurants scolaires et périscolaires du territoire.

Partager sur

Un outil de suivi vient donc d’être mis en place pour établir les quantités de produits locaux utilisés dans chaque cuisine. Il en ressort que la restauration collective des écoles primaires du territoire consomme par an environ 300 000 euros de produits locaux ou avec signes de qualité (22% des achats totaux)  dont 150 000 euros strictement en produit locaux (11% des achats totaux). Trois cuisines sont déjà à plus de 40%.


Objectif : atteindre 50 % de produits locaux consommés


Le PAT permettra d’aider les communes et les services Petite Enfance et Sports, Enfance Jeunesse à faire évoluer ces taux en essayant de s’approcher d’un taux moyen de 50 % d’ici à 2022. D’autres types de restauration collective publique seront ensuite concernés par cette démarche : établissements pour personnes âgées, portage de repas, banques alimentaires etc.

Il s’agira donc de renforcer les liens entre nos gestionnaires de cuisine et les producteurs du territoire afin que ces derniers puissent commercialiser plus de produits vers ces cuisines.

* AB, Label Rouge, AOP, AOC, IGP et Bleu Blanc Coeur

1 million de repas servis en 2016 dans les cantines de Dinan Agglomération


22 % de produits locaux ou avec des signes de qualité consommés en 2016 dans les cantines

Vous aimerez lire aussi...


Des points WiFi sur le territoire

A l’ère du numérique, il est désormais indispensable de tenir compte de la nécessité pour bon nombre de touristes de se connecter à internet. L’accès à un point de connexion wifi gratuit fait partie des conditions de choix d’une destination et d’un lieu de villégiature pour beaucoup. C’est pourquoi, Dinan Agglomération a décidé de déployer un wifi territorial et d’installer dans un premier temps une vingtaine de bornes wifi (ou « hotspots ») sur le secteur de Dinan et de la Vallée de la Rance.

Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.

Le budget 2018 en recettes

Pour répondre aux besoins de financement de ses politiques publiques, Dinan Agglomération dispose d'un certain nombre de recettes, qu'il s'agisse des produits de taxes et de services, de son épargne, de dotations de l'État, de subventions de partenaires... À noter que, pour la seconde fois, l'Agglomération n'augmente pas la fiscalité directe des ménages et des entreprises.