toutes les infos de votre agglomération

Environnement
Découvrons

Une tournée de collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets nécessite une organisation ficelée. Parcours des tournées, ramassage des bacs, gestion des équipes, rien n'est laissé au hasard. Un service au quotidien qui ne peut avoir lieu sans des agents investis et rigoureux.

Partager sur

Ils sont agents de collecte mais aussi chauffeurs de benne, agents de déchèteries, chauffeurs de grue, livreurs de bacs ou de sacs… tous contribuent à une gestion optimisée des déchets. © Fabien Lestrade

4h45 : Dans la nuit noire, les agents arrivent au garage et revêtent l’équipement de protection obligatoire. Le rythme est pris, les équipes se forment rapidement. Les chauffeurs préchauffent les camions et retirent la feuille de route sur laquelle ils retranscriront les incidents rencontrés pendant la tournée.

5h : C’est l’heure du départ. Qu’il pleuve, qu’il  neige, qu’il gèle, par tous les temps, le service doit être rendu. Les camions sortent les uns après les autres et partent sur leur tournée. Dans chaque cabine, un chauffeur et deux agents de collecte.

Arrivés sur la commune à collecter, les agents prennent place à l’arrière du camion. Commence alors un ballet incessant d’allers et venues entre les bacs roulants, positionnés en bordure de voie, et la benne à ordures ménagères. Chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire. De temps à autre, le chauffeur descend de sa cabine pour soulager ses collègues. La notion d’équipe prend tout son sens. La vigilance est de mise. Il faut jongler avec la circu­lation et respecter strictement les consignes de sécurité. Les agents ont à cœur d’assurer le service à l’usager et sont sensibles à l’effort que font certains de déposer leur bac aux points de regroupement, lorsqu’il y en a.

8h : La pause est organisée sur le parking du bourg autour d’un café. Le petit-déjeuner est déjà loin.

8h20 : La déambulation de  rues en rues peut reprendre. Dans les rues étroites ou difficiles d’accès, le chauffeur est concentré. Les agents de collecte parcourront ainsi près de 4 kilomètres à pied pendant leur tournée.

11h : Le moment est venu de se rendre à l’usine d’incinération pour décharger les déchets collectés. Le camion est pesé, en charge et à vide. Les 8 tonnes d’ordures ménagères collectées sont déchargées  dans le hall de réception de l’usine avant d’être reprises par un grappin qui viendra alimenter un four. Les ordures ménagères ainsi incinérées permettront la production d’électricité.

11h30 : Retour au point de départ. Le chauffeur lave son camion. Les agents passent aux vestiaires puis au bureau pour débriefer avec leur responsable.

11h45 : La mission est achevée pour aujourd’hui, prêts à reprendre le lendemain, une nouvelle tournée les attend. La relève est arrivée, les équipes d’après-midi s’apprêtent à partir.


L’info en plus

Retrouvez toutes les tournées de collecte


« Nos déchets sont aujourd’hui des ressources. Tout en limitant la production, nous devons penser à mieux les valoriser. La collectivité et ses agents sont mobilisés en ce sens, au nom du service public, dans l’intérêt de nos concitoyens. »

Dominique Ramard
Vice-Président en charge de la Transition énergétique et des déchets


20 Camions (bennes à ordures ménagères ou multi-bennes)

78 agents

70 000 tonnes de déchets collectés par an, en tournées et en déchèteries



La responsabilisation de l’usager face à sa production de déchets passe par une offre de service élargie :

  • l’individualisation de la conteneurisation des ordures ménagères sur tout le territoire
  • le renforcement des points de collecte des recyclables (emballages ménagers et papiers) en bacs individuels, points de regroupement ou points d’apport volontaire afin de privilégier la valorisation matière
  • la mise en place de nouvelles filières de valorisation au sein de déchèteries fraîchement réhabilitées ; équipements par ailleurs pourvus du contrôle d’accès et de règles unifiées.

L’accent sera mis aussi sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage, axe prioritaire du développement durable. 

La prévention des déchets sera déployée auprès de tous les usagers à travers les actions du programme « zéro déchet zéro gaspillage ».


Vous aimerez lire aussi...


Les brèves

Une journée au sein du service voirie

Depuis le 1er janvier 2019, Dinan Agglomération dispose de la compétence voirie applicable sur l’ensemble du territoire. En été comme en hiver, les agents du service voirie entretiennent et aménagent les routes et autres espaces.

Une journée au multi-accueil

Sommeil, repas, changes... Au multi-accueil, la journée des enfants, de 0 à 3 ans, est rythmée par des rituels, des temps collectifs et un accompagnement individualisé pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses envies. Les équipements y sont adaptés et les professionnels répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.