toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Océan Hackathon© : 48h de réflexion collective au service du littoral

Partager sur

Pour affirmer son attachement au littoral, à l’innovation et à la créativité, Dinan Agglomération a saisi l’opportunité d’organiser du 11 au 13 octobre, un évènement collaboratif et singulier : un Océan Hackathon. Initié par le Campus mondial de la mer à Brest, cet évènement est désormais ouvert aux autres territoires.



Le temps d’un week-end à Saint-Cast le Guildo, passionnés du monde marin et experts en nouvelles technologies se sont réunis pour développer des projets numériques en lien avec la mer. Durant 48h non-stop, accompagnées de coachs et d’experts du numérique, 6 équipes composées de 3 à 7 membres, ont fait émerger des projets sur la base de l’utilisation de données numériques variées (météo, bathymétrie, suivi d’espèces, données géographiques, etc.). à l’issue du week-end, les travaux ont été présentés devant un jury composé de partenaires du monde économique et marin.
Pour cette première édition, c’est le défi «Marée vous» du réseau Littorea - application mobile pour pêcher à pied durablement - qui a remporté la première place.
Les membres de l’équipe participeront à la grande finale à Brest le 12 décembre prochain. Ils tenteront de remporter la quatrième édition de l’Ocean Hackathon aux côtés des 8 autres villes participantes à cette belle aventure.



« L’Ocean Hackathon a permis d’affirmer la maritimité de Dinan Agglomération. Il est l’une des premières pierres à la construction d’une communauté d’intérêts et d’un laboratoire d’idées à la croisée de l’innovation, du numérique et du maritime. »

Patrick BARRAUX

Vice-Président Politiques maritimes, littorials et fluviales




Vous aimerez lire aussi...


Un PLUI déjà lancé

Construisons ensemble le territoire de demain Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va dessiner les futurs contours de notre territoire est prenant en compte chacune de ses spécificités. Habitants et élus sont impliqués dans son élaboration.

Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.

Le zéro phyto, une priorité pour l'agglo

L’Agglomération s’attache à jardiner vertueusement et à impulser de nouveaux modes de gestion des espaces naturels. Objectif : Zéro produits phytosanitaires dans l’ensemble des espaces accessibles au public.