Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.

Séance plénière du 19 mars 2021 : élection du Bureau et lancement du travail par Commissions / © Dinan Agglomération

UN TRAVAIL PAR COMMISSIONS

Amenés à contribuer à des sujets aussi variés que l’alimentation, les mobilités, l’énergie, l’économie et autres, le Conseil se répartit en sept commissions thématiques qui permettent aux citoyens de réfléchir et participer à des projets à l’échelle du territoire. Les membres ont la possibilité de s’autosaisir de questions qu’ils jugent importantes en lien avec les compétences de l’intercommunalité. Tel est le cas par exemple de la réflexion engagée sur Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et l’opportunité de faire de Dinan Agglomération un territoire expérimental en la matière.
Le Conseil de Développement travaille également sur les sujets dont il est saisi par Dinan Agglomération : les membres participent ainsi à la construction des politiques publiques comme le Plan Vélo, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ou encore le Plan Climat Air Energie (PCAET) : autant de projets qui bâtissent l’avenir du territoire ! L’instance est le relais des actions de l’agglomération vers les habitants et transmet le regard citoyen aux élus et aux services lors de la construction de projets.

UN BUDGET PARTICIPATIF POUR VALORISER
LES PROJETS CITOYENS !

C’est quoi un budget participatif ? Il s’agit d’attribuer une partie du budget d’investissement de la collectivité à des projets proposés et votés par les citoyens du territoire. Parmi ces projets qui doivent notamment répondre au critère de l’intérêt général, Dinan Agglomération réalisera ceux qui sont éligibles et ayant reçu le plus de votes, dans la limite de l’enveloppe fixée. Cette réflexion sur un budget participatif à l’échelle intercommunale a été initiée dès septembre 2019 en lien avec le Conseil de Développement et une enveloppe de 200 000€ a été votée par les élus communautaires (100 000€ au budget 2021 et 100 000€ projetés au budget 2022).

En se dotant d’un budget participatif en 2021, Dinan Agglomération devient l’une des premières intercommunalités françaises à s’engager dans cette démarche. Le dépôt des projets pourrait avoir lieu à partir de septembre 2021, le vote en avril 2022 et la publication des résultats en juin 2022.

« SI LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT NE SE VEUT PAS ÊTRE UN CLUB D’EXPERTS, POUR AUTANT, IL A BIEN UNE EXPERTISE À REVENDIQUER : CELLE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE EN GÉNÉRAL. IL FACILITE LE LIEN ENTRE LES HABITANTS ET DINAN AGGLOMÉRATION. »

STÉPHANIE MEAL

Conseillère Déléguée à la Démocratie participative et à la vie associative

Retrouvez l'actualité du Conseil de Développement

Conseil de Développement Dinan Agglomération

La marque tourisme et handicap décernée à Coriosolis

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis à Corseul propose pour tous les publics la découverte de l’histoire, de l’archéologie, des patrimoines d’un territoire entre Granit et Emeraude. Il offre un espace d’exposition ludique, scientifique et interactif et de nombreuses animations.

Un PLUI déjà lancé

Construisons ensemble le territoire de demain Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va dessiner les futurs contours de notre territoire est prenant en compte chacune de ses spécificités. Habitants et élus sont impliqués dans son élaboration.

Dinan agglomération, un territoire de ressources

Dinan Agglomération est un territoire singulier, qui ne se distingue pas seulement par sa taille et le nombre de ses communes. Il abrite de formidables richesses naturelles, des paysages, des dynamiques économiques, des cultures, des femmes et des hommes qui font de lui un espace unique. Toutes ces pépites sont de véritables ressources qui forgent notre identité, sur laquelle se construiront nos futurs développements, respectueux des générations à venir. Dans ce dossier, vous découvrirez ce qui fait Dinan Agglomération.