Le conseil de développement se renouvelle

Instance citoyenne permettant de favoriser la démocratie participative à l’échelle intercommunale, le Conseil de Développement de Dinan Agglomération fondé en 2017 se renouvelle et poursuit son action. En début d’année, 126 candidatures ont été étudiées pour n’en retenir que 64 : c’est le nombre de membres de ce Conseil, correspondant au nombre de communes de l’agglomération. Recrutés par secteurs géographiques, en respectant des critères de parité, de classe d’âge et de motivation, les nouveaux membres du Conseil ont été installés fin février.

Séance plénière du 19 mars 2021 : élection du Bureau et lancement du travail par Commissions / © Dinan Agglomération

UN TRAVAIL PAR COMMISSIONS

Amenés à contribuer à des sujets aussi variés que l’alimentation, les mobilités, l’énergie, l’économie et autres, le Conseil se répartit en sept commissions thématiques qui permettent aux citoyens de réfléchir et participer à des projets à l’échelle du territoire. Les membres ont la possibilité de s’autosaisir de questions qu’ils jugent importantes en lien avec les compétences de l’intercommunalité. Tel est le cas par exemple de la réflexion engagée sur Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et l’opportunité de faire de Dinan Agglomération un territoire expérimental en la matière.
Le Conseil de Développement travaille également sur les sujets dont il est saisi par Dinan Agglomération : les membres participent ainsi à la construction des politiques publiques comme le Plan Vélo, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ou encore le Plan Climat Air Energie (PCAET) : autant de projets qui bâtissent l’avenir du territoire ! L’instance est le relais des actions de l’agglomération vers les habitants et transmet le regard citoyen aux élus et aux services lors de la construction de projets.

UN BUDGET PARTICIPATIF POUR VALORISER
LES PROJETS CITOYENS !

C’est quoi un budget participatif ? Il s’agit d’attribuer une partie du budget d’investissement de la collectivité à des projets proposés et votés par les citoyens du territoire. Parmi ces projets qui doivent notamment répondre au critère de l’intérêt général, Dinan Agglomération réalisera ceux qui sont éligibles et ayant reçu le plus de votes, dans la limite de l’enveloppe fixée. Cette réflexion sur un budget participatif à l’échelle intercommunale a été initiée dès septembre 2019 en lien avec le Conseil de Développement et une enveloppe de 200 000€ a été votée par les élus communautaires (100 000€ au budget 2021 et 100 000€ projetés au budget 2022).

En se dotant d’un budget participatif en 2021, Dinan Agglomération devient l’une des premières intercommunalités françaises à s’engager dans cette démarche. Le dépôt des projets pourrait avoir lieu à partir de septembre 2021, le vote en avril 2022 et la publication des résultats en juin 2022.

« SI LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT NE SE VEUT PAS ÊTRE UN CLUB D’EXPERTS, POUR AUTANT, IL A BIEN UNE EXPERTISE À REVENDIQUER : CELLE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE EN GÉNÉRAL. IL FACILITE LE LIEN ENTRE LES HABITANTS ET DINAN AGGLOMÉRATION. »

STÉPHANIE MEAL

Conseillère Déléguée à la Démocratie participative et à la vie associative

Retrouvez l'actualité du Conseil de Développement

Conseil de Développement Dinan Agglomération

Le conseil de développement se renouvelle

Mobilités douces : des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Dans le cadre de sa compétence Transports, Dinan Agglomération s’engage à développer des solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun.

Un budget 2018 au service de projets structurants

Un budget de 128 millions d'euros*