toutes les infos de votre agglomération

Agissons

Les brèves

Le Comité Régional de Conchyliculture Bretagne-Nord à Plévenon / © Dinan Agglomération

Dinan Agglomération soutient les conchyliculteurs des baies de l'arguenon et la fresnaye

Depuis quelques années, les conchyliculteurs*, et plus particulièrement les mytiliculteurs**, sont confrontés à la prédation de leurs naissains par des bancs de daurades royales et d’araignées pouvant entrainer jusqu’à 50% de baisse de leur production. En partenariat avec le Comité Régional de Conchyliculture (CRC) Bretagne-Nord, l’agglomération s’est engagée à financer 50 000€ sur les 77 000€ nécessaires à l’achat de deux bateaux pour pêcher ces prédateurs. Les espèces prélevées seront transformées puis redistribuées aux associations d’aide alimentaire situées sur le territoire de Dinan Agglomération.
*éleveurs de coquillages tels que les huîtres ou les moules
**éleveurs de moules

Réouverture de la ligne ferroviaire Dol de bretagne > Dinan

Gare de Dinan / © Anne Cécile Esteve

Fermée à la circulation ferroviaire depuis décembre 2019, la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan a rouvert le 15 mars dernier après plusieurs mois de travaux. Le chantier consistait notamment à renouveler 18 km de voie ferrée, à améliorer l’accessibilité des 4 gares situées entre Dol-de-Bretagne et Dinan (La Hisse, Pleudihen-sur-Rance, Miniac-Morvan et Plerguer) et à renforcer la sécurité ferroviaire.Au total, le chantier aura coûté 24,2 millions d’euros avec un scénario de financement inédit entre différents acteurs : l’État (23,05%), la Région Bretagne (43,05%), le Département des Côtes d’Armor (11,77%), Dinan Agglomération (13,75%) et SNCF Réseau (8,38%). Un investissement majeur, qui s’inscrit dans la continuité du dynamisme ferroviaire breton, engagé depuis plusieurs années avec le projet Bretagne à Grande Vitesse. Le renouvellement de cette section permet de proposer à nouveau une offre de TER. Dinan Agglomération entend agir pour rendre plus performantes et qualitatives les liaisons avec Rennes et Saint-Brieuc. Désormais, une seconde tranche de travaux importants va débuter entre Dinan et Lamballe.

+ d’infos sur www.breizhgo.bzh

« CETTE LIGNE FERROVIAIRE EST UN VERITABLE OUTIL DE DEVELOPPEMENT ET D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET CONTRIBUE DE MANIERE SIGNIFICATIVE AU DEPLOIEMENT DES MOBILITES PROPRES SUR NOTRE TERRITOIRE. »

ANNE-SOPHIE GUILLEMOT

Vice-Présidente en charge des Mobilités et des Infrastructures.

Une plateforme en ligne pour la biodiversité

© Pixabay

Depuis décembre 2020, une plateforme en ligne permet à tout citoyen d’indiquer et de partager ses observations naturalistes présentes sur le territoire. Tous types d’espèces animales ou végétales peuvent y être inscrites comme les hirondelles, les lézards, les écureuils, les hérissons, les libellules, les jacinthes des bois, etc. Ces données permettent d’améliorer la connaissance et d’enrichir l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale.

La plateforme en ligne est accessible ici

Dinan Agglomérations signe un contrat territoire lecture signe un contrat territoire lecture

Didier Ibagne, Conseiller Délégué à la Culture de Dinan Agglomération, a signé le CTL avec la Directrice Régionale aux Affaires Culturelles, Isabelle Chardonnier / © Dinan Agglomération

Le C.T.L est un dispositif de partenariat bâti sur plusieurs années entre l’Etat et Dinan Agglomération. Il entend mettre en cohérence et en complémentarité les politiques de lecture de chacun des acteurs sur le territoire. L’ambition est de faire émerger et développer des partenariats locaux pour l’essor des pratiques de lecture, de favoriser une dimension intercommunale tout en priorisant des territoires souffrant d’un déficit d’offres. L’objectif est aussi d’élargir les propositions à d’autres champs de l’action publique (politiques sociales, petite enfance, lien intergénérationnel, action éducative…). Ce partenariat va ainsi permettre de développer des actions culturelles à l’échelle du territoire et d’accompagner la mise en réseau des bibliothèques de l’agglomération. Ce réseau verra le jour à la fin de l’année 2021. Il portera le nom de Lirici.

Découvrez la carte du réseau des bibliothèques

Le poste d'intervenant social en gendarmerie : la convention renouvelée la convention renouvelée

Complémentaire aux policiers et gendarmes, l’intervenant social est un acteur indispensable dans l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes ou en situation de détresse sociale (violences intrafamiliales, enfant en danger, tentative de suicide, addictions…). Dinan Agglomération soutient financièrement ce poste depuis 2017. Forte de cette expérience et de l’atout pour les communes du territoire, la collectivité renouvelle son engagement par la signature d’une nouvelle convention de 3 ans au côté du Département et de l’Etat. Annuellement, ce sont près de 400 dossiers suivis dont 91% de situations orientées par la gendarmerie et 9% par des partenaires extérieurs. Il occupe ainsi une place unique et une fonction essentielle.

Vous aimerez lire aussi...

Enseignement supérieur

Cinq établissements de formation supérieurs sont installés sur le territoire. S'ils répondent en premier lieu aux attentes de nos étudiants pour acquérir des formations performantes, ils constituent également un réel moteur pour notre développement économique et social.

Préserver la qualité des eaux

Depuis le 1er janvier 2018, l'agglomération assure la compétence assainissement sur l'ensemble du territoire. Elle a notamment pour missions la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées.

Un projet d'achat, de construction ou de rénovation ? Soyez bien accompagnés

Un projet de logement donne lieu à une multitude de questions pour lesquelles les réponses sont disséminées chez différents intervenants : artisans, banques, constructeurs, notaires... Dinan Agglomération vous oriente et vous facilite les démarches.